Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
29 Mars 2019
Je sais, cela va vous paraitre étrange... Car je n'ai pas passé mes dernières vacances dans le Quercy, mais je me suis juste inscrite à un MOOC sur les recettes de la région Occitanie... Et lorsque je je fais une pause, j'écoute une des recettes proposées par l'AFPA...
Après la brandade nîmoise et les truites au four au Gaillac, me voici intéressée par la coque quercinoise... Il se trouve que c'est une brioche, souvent proposée pour Pâques! Allez, les ingrédients sont ceux d'une brioche classique, je tente pour les prochains petits déjeuners! Nous n'attendrons pas Pâques!
Bien sûr, j'ai encore une fois diminué la quantité de beurre (150 g c'est largement suffisant, 200 c'est trop), et de sucre (75 g plus les grains de sucre... ce sera parfait à la place des 100g proposés!). Sinon, j'ai presque suivi la recette proposée par le formateur... Vous pouvez aller la voir ici!
Et hop, avec cette recette de brioche du Quercy, je participe au défi de Recettes de, sur les spécialités régionales.
Le jury est composé de:
Allez donc voir les bonnes idées proposées pour renouveler le panel de vos recettes françaises... Et pour participer, le règlement est ici!
Pour une belle brioche, préparation 25 minutes, repos 2 fois une heure, cuisson 40 minutes, le robot est le bienvenu!
5 oeufs, 500 g + 50g de farine (T65 bio pour moi), 20 g de levure fraîche de boulangerie (15 g déshydratée pour la recette initiale), 50 ml de lait, 150 g de beurre, 1 cuil. à soupe de rhum ambré, 1 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger, le zeste d'un citron bio, une petite poignée de sucre en grains