Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
9 Décembre 2019
Plusieurs tentatives avant d'arriver à un résultat satisfaisant... Au départ, j'ai repris la recette de ma grand-mère, notée dans mon cahier de recettes (l'ancêtre du blog à croquer ;-) ). Elle n'est pas très détaillée, du genre "ajouter la quantité de farine nécessaire pour que la pâte soit assez épaisse pour être mise sur les tôles". Bon, du coup, je me lance une première fois et toc... trop de farine! Les croquants sont secs à se casser une dent. Je décide de laisser passer quelques années, et prépare mes propres recettes: leckerlis, florentins...
Vient l'anniversaire de mon amie Stéphanie, sur le thème de l'Italie. Elle me demande de réaliser quelques fournées de Cantucci, en gros la version italienne des croquants. Je teste une recette de Edda, dans un déjeuner de Soleil. Les biscuits sont cuits deux fois. Je tâtonne, mais après quelques essais, je trouve la cuisson adéquate pour avoir des biscuits levés, qui ne se ratatinent pas quand on les coupe et qui ne sont pas trop durs sous la dent.
Vient ensuite mon autre amie Stéphanie, qui nous rapporte de bons cantucci de Rome. Je me les réserve pour mon petit café du midi et déguste des biscuits légers et croquants à souhait. Nous sommes en novembre... Bientôt un nouveau millésime de gâteaux de Noël. Du coup, j'achète de bonnes amandes entières bio, et ressort la recette de ma grand-mère!
J'en profite pour aller traîner sur le net, histoire de voir ce qui s'y fait. Jujube en cuisine propose une recette bien alléchante, avec deux cuissons. Je décide de suivre le déroulé de la recette de ma grand-mère (pour la légèreté du biscuit), avec les proportions de Jujube et son mode de cuisson (la recette familiale ne parle que d'une cuisson de 12 minutes, cela me parait peu!). Résultat: au bout de 10 minutes, mon biscuit s'écrase quand je veux le couper... Je remets au four dix minutes. Idem... Pendant ce temps, je jette un oeil sur mon "Pâtisserie" ou Christophe Felder, tiens donc, il nous propose sa recette de Pumpernickel pas très éloignée de la mienne! Eureka! il les cuit 30 minutes... J'arrête donc de malmener mes biscuits et les laisser dans le four pour arriver aux 30 minutes proposés par mon pâtissier alsacien préféré. Ca marche!!! J'arrive à les couper à la sortie du four, ils sont légers et les amandes croquantes à souhait!
Ouf, nous aurons une nouvelle recette de gâteaux pour Noël...
Avec cette recette, je participe au calendrier de l'avent gourmand de Recettes de sur le thème aujourd'hui des traditions de Noël en Alsace!
Pour une cinquantaine de biscuits, préparation 10 minutes, cuisson 30 minutes
250 g de sucre en poudre, 300 g de farine, 3 oeufs, 2 cs d'eau de fleur d'oranger, 250 g d'amandes entières