Il semblerait que le printemps commence à pointer le bout de son nez, les premières asperges sont arrivées dimanche chez mon primeur... Vite, j'en ai pris une belle brassée, histoire de donner à mes papilles un petit goût de cette nouvelle saison tant attendue!
Pour cette première recette, j'aurais pu les manger juste cuites, nature et avec les doigts! C'est un peu le cas finalement, puisque les pointes ont servi à faire trempette dans notre oeuf au jaune encore coulant...
Miam!
Et si les asperges tardent chez vous, pourquoi ne pas tenter cette recette avec quelques petits pois, une tombée de pousses d'épinards ou quelques fèves! A accompagner d'une poêlée de légumes printaniers, carottes, navets et tous ceux juste cités dans les précédentes lignes. Quand je vous dis que le printemps arrive... C'est au moins le cas dans notre assiette!
Préparation 10 minutes, cuisson 7-8 + 10 minutes, facile
Pour chaque ramequin: 1 gros oeuf extra-frais, 1 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse, 1 cuillère à soupe de parmesan râpée, 2 asperges vertes (au moins!), une noisette de beurre, piment d'Espelette
Préchauffer le four à 200°C.
Laver les asperges, couper la partie dure (on peut casser l'extrémité avec les mains tout simplement, l'asperge se coupera toute seule à la jonction de la partie trop fibreuse). Dans une sauteuse, poser les asperges, et verser de l'eau jusqu'aux 3/4 de la hauteur des asperges.
Porter à ébullition et laisser cuire à feu vif et à couvert 7 à 8 minutes. Vérifiez que les asperges sont encore fermes et bien vertes et les ôter de la sauteuse. Il doit normalement ne plus rester d'eau. Que cela ne vous empêche pas de surveiller... Réserver les pointes et couper le reste en petits tronçons.
Beurrer les ramequins pour les oeufs.
Mélanger la crème avec le parmesan et la verser dans le fond des ramequins beurrés.
Déposer les petits morceaux d'asperges sur la crème puis casser l'oeuf. Saupoudrer de piment d'Espelette, mais nul besoin de saler, le parmesan l'est suffisamment.
Mettre au four pour 8 à 10 minutes, le blanc doit être cuit, et le jaune coulant.
Piquer les pointes dans les ramequins et servir. Accompagner de mouillettes de pain frais et d'une poêlée de légumes de printemps!