Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
16 Mars 2018
Quoi de plus naturel, lorsque l'on prépare un dîner littéraire sur le thème des récits de voyage et des romans d'aventures, que de proposer un Mont-Blanc en dessert...
Oui, mais... un Mont-Blanc à la façon de Christophe Felder dans "Pâtisserie!" avec un sablé ou un Mont-Blanc avec une meringue et une chantilly à la vanille... Et faut-il le préparer à l'avance ou le faire à la minute...
Bref, après avoir cogité pendant des heures (euh, non pas aussi longtemps tout de même), j'ai résolu de choisir la crème de marron façon Felder, la meringue de Edda dans un déjeuner de soleil et la crème vanillée de Michalak avec mascarpone et vanille... Toutes les préparations sont faites à l'avance, le tout est monté à la dernière minute, par les invités eux-mêmes!
Cela dit, notre dîner a duré tout le temps du week-end, et nos invités auront eu la joie de faire l'ascension.... du Pic Saint-loup, notre Mont-Blanc local !!!
6 personnes, préparation 1heure, pas de cuisson sauf si vous faites comme moi les meringues (prévoir 2h), technique et long, c'est sûr!
Meringues: 3 blancs d'oeuf, leur poids en sucre, leur poids en sucre glace
Crème fouettée: 200 ml de crème liquide entière UHT, 50 g de mascarpone, 25 g de sucre, 1 gousse de vanille
Crème de marron: 150 g de crème de marron, 1 cuil. à café de rhum ambré, sucre glace