Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
Saint-Jacques rôties, fondue de poireaux, sabayon à l'orange
10 Mars 2018
Rédigé par Christel et publié depuis
Overblog
Et si, ce week-end, pour oublier la météo maussade, vous passiez en cuisine pour régaler famille et amis!
Avec cette recette, certes un peu coûteuse, mais délicieuse, vous aurez dans votre assiette le rayon de soleil qui fait défaut dans le ciel et vous ferez le plein de plaisir gustatif et de bonnes vitamines!
Un petit tour chez le poissonnier et c'est parti! A défaut de noix de Saint-Jacques, un filet de poisson blanc cuit vapeur pourra parfaitement régaler tout le monde!
6 personnes, préparation 30 minutes, cuisson 15 minutes, sabayon peut-être un peu technique, mais à tenter!
18 noix de saint-Jacques avec leur corail, 3 poireaux, 3 jaunes d'oeuf, 150 ml de jus d'orange/mandarines, 1 mandarine ou 1 orange, 50 g de beurre doux, huile d'olive, sel, poivre, baies roses, thym frais
Laver et couper le vert et les racines des poireaux, ne garder qu'un peu de feuilles verts pâle. Emincer en longs filaments. Dans une poêle, faire suer les poireaux dans un filet d'huile d'olive. Saler, poivrer et mélanger souvent en ajoutant un filet d'eau si nécessaire. Veiller à ce qu'ils ne se colorent pas. Au bout d'une dizaine de minutes, éteindre le feu, réserver.
Faire bouillir le jus d'orange. Laisser refroidir. Préparer un bain-marie.
Battre les jaunes d'oeuf avec le jus d'orange dans un cul de poule placé sur le bain-marie. Fouetter jusqu'à obtenir une préparation mousseuse et onctueuse. Ajouter le beurre en petits morceaux juste avant de servir.
Faire chauffer une grande poêle. Mettre une noisette de beurre et un filet d'huile d'olive et poser les noix de Saint-Jacques. Les faire rôtir deux minutes de chaque côté. assaisonner et ajouter quelques baies roses et du thym frais.
Faire réchauffer les poireaux.
Faire chauffer les assiettes. Disposer 3 noix de Saint-jacques sur un nid de poireaux et napper de sauce. Agrémenter de suprêmes d'agrumes.
Profitez en bien avant la fin de la saison... Il y a deux autres recettes sur le blog, très sympas aussi, notamment de saint-jacques pochées qui en permet une cuisson optimale!
L
laura
10/03/2018 14:22
belle recette de saint jacques ! ca met en appétit