Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
1 Septembre 2016
Pour bien commencer l'année scolaire, rien de tel qu'un bon goûter à partager après une journée de rentrée des classes.
Tout en mordant goulûment dans leur petit pain en clamant "mais qu'est ce que j'ai faim, j'ai rien mangé ce midi, sauf les miens qui ont toujours un féroce appétit", les chéris me racontent leur journée tous en même temps bien sûr! Tout en présentant leurs profs, les autres de la classe (les bons copains, mais aussi ceux qu'on aime moins, les turbulents sans oublier les nouveaux…), les nouveautés de l'école, du collège ou du lycée (eh oui, moi j'en ai un dans chaque cette année!), ils me sortent des tonnes de papier à remplir, énumèrent les fournitures qui manquent (car forcément, même si on a eu la liste, il manque toujours quelque chose!), les dates des réunions avec les profs… Bref, une ou deux bonnes soirées de devoirs à la maison pour qui? Pour moi, bien sûr!
Du coup, je croque aussi dans mon petit pain, car il en faut de l'énergie pour être parent, le jour de la rentrée, les autres jours aussi d'ailleurs!
Bien sûr, la recette est une nouvelle fois dans mon fameux "Larousse du pain" et je l'ai suivie à la lettre ou presque, puisque j'ai mis de la pralinoise au lieu du chocolat noir. Résultat, comme il faisait plus de 20°C dans ma cuisine, la pralinoise a un peu fondu dans la pâte, donnant de belles traces couleur chocolat au lait… Mais c'est très bon quand même!
10 petits pains, préparation 20 minutes, 2 pousses et repos: 3 heures, cuisson 15 minutes, à faire avec un robot, c'est mieux!
90 g de noisettes, 90 g de chocolat noir en pépites ou concassé au couteau, 500 g de farine T65, 250 g d'eau à 20°C, 25 g de levain déshydraté (en magasin bio), 7 g de levure de boulanger fraîche, 8 g de sel, 25 g de lait en poudre, 35 g de sucre, 75 g de beurre ramolli, 1 oeuf pour la dorure
Bon goûter et bonne rentrée à tous, petits et grands!!!