Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
5 Juin 2016
Après avoir envisagé de préparer un tagine, puis du confit de canard, puis des keftas, puis un curry indien, j'ai finalement opté pour une rouille d'encornets, histoire de faire plus couleur locale pour mes invités parisiens et aixois!
Mais, est-ce possible lorsqu'on est normande, quand on n'a goûté qu'une fois ou deux la rouille, de savoir la faire et la réussir pour prévoir d'en préparer pour 20 personnes pour la communion de son fils Arthur?
Et bien oui!
Lorsque j'ai dit à mon amie parisienne en vacances quelques jours à la maison que mon boucher m'avait proposé de faire le plat à ma place (je sais, pour un boucher, c'est pas banal!)... Celle-ci, choquée par l'idée que je puisse faire faire ce plat, m'a vite recadrée...
Du coup, j'ai illico testé ma nouvelle recette, bricolée à partir des discussions culinaires avec mon boucher (encore lui!) et mon poissonnier...
Le jury de mon premier essai ( constitué de mon amie parisienne et de mes 2 garçons) a dit que mon plat était une réussite... C'est donc avec assurance que j'écris de suite la recette, histoire de ne pas l'oublier d'ici le jour J!
Le jour J, c'était aujourd'hui, et mes 4 kgs d'encornets ont vite été engloutis... Il n'en reste pas même une lamelle pour mon déjeuner de demain!!!
Si j'en ai le courage, je ferai un prochain post sur ce repas de communion couleur locale... Une grande réussite!
5 personnes - préparation 20 minutes - cuisson 20 minutes
900 g de lamelles d'encornets, 250 g de soupe de poisson, 1 petit oignon, 1 gousse d'ail, 1 cuil à soupe de concentré de tomates, 1 branche de thym, 50 g de sauce rouille, 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
Pour les puristes de la rouille, je tiens à préciser que je n'ai pas du tout respecté la tradition: pas d'aioli maison, pas de pommes de terre, mais du riz... Qu'ils me pardonnent! Je suis prête à goûter la rouille dans sa pure tradition sétoise! Mais n'étant pas du terroir, je me suis permise quelques excentricités. Ils semble que mes invités en aient été ravis!