Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
19 Juin 2016
Que faire lorsque:
- on participe à un défi cuisine entre copains sur les pains et brioches dans lequel on doit tester une nouvelle recette, un truc qu'on a vraiment jamais fait...
- on a déjà dans sa panoplie beaucoup de recettes allant du pain classique aux baguettes, en passant par les bagels, buns, pains brioché, brioche tressée, kouglof…..
- on est gourmand mais soucieux de sa ligne et de celle des siens...
Pain ou brioche????
Allez, une fois n'est pas coutume, j'ai craqué pour une vraie bonne brioche, une qui fait vraiment envie et qu'on achète une fois l'an en moyenne, lors de nos séjours à la montagne… La brioche de St Genis!
J'ai fait une infidélité au Larousse du pain pour tester la recette de Christophe Felder, trouvée dans le fameux livre rose fushia "Pâtisserie" que j'ai eu pour mon anniversaire!
Résultat: "la meilleure brioche qu'on ai jamais mangé", "meilleure que celle de la boulangerie", "tu nous en refais une demain"… Bref, il n'en reste plus une miette. La belle a été dévorée en un seul petit déjeuner, par 5 gourmets gourmands (moi compris!). Bien sûr, demain, ce sera le retour des bonnes tartines de pain au beurre salé, mais qui sait si un prochain dimanche, je ne craquerai pas à nouveau. Je vous engage à en faire autant!
Préparation 25 minutes - temps de pousse: 1h puis 2h puis 2h30 - cuisson 25 minutes
250 g de farine T45, 30 g de sucre, 1 cuillère à café de sel, 10 g de levure fraîche, 3 oeufs (150g), 130 g de beurre à température ambiante, 100 g de pralines roses, 1 jaune d'oeuf pour la dorure