Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
8 Mai 2016
Rien de meilleur que de bonnes confitures maison... Il faut dire que j'ai été à bonne école en ayant que cela pour mes tartines lorsque j'étais petite.
A l'époque, je ne me rendais pas compte du bonheur de déguster des fraises et framboises du jardin, de la confiture de cerises données par les voisins et de la gelée avec des mûres glanées dans les sous-bois avoisinants. Seule la confiture de myrtilles et celle de fraises de mes grand-parents avaient la côte.
Maintenant, je me délecterai d'aller quelques heures cueillir les mûres et je ne passe pas un été en montagne sans aller à la recherche des myrtilles, entre deux randonnées!
J'ai repris le flambeau des confitures maison et essaie de varier pour ne pas lasser mes fins gourmets.
L'orange n'est pas leur fruit préféré, mais j'ai un petit faible pour ses notes amères et son parfum acidulé... Chaque hiver (ou plutôt chaque printemps, quand je sens que la saison touche à sa fin et qu'il est tant que je renouvelle les stocks!), j'en fait quelques pots. J'ai testé plusieurs recettes, dont celle de ma grand-mère qui faisait tremper les fruits dans l'eau pendant 4 jours avant de les cuire. J'ai finalement opté depuis deux hivers pour celle-ci, inspirée de Edda, du blog "Un déjeuner de soleil", l'un de mes blogs chouchous. Le principe est de recueillir les zestes d'un côté et les suprêmes de fruits de l'autre. J'avais peur que ce soit chronophage... Mais finalement, le résultat en vaut la peine. La confiture a une jolie transparence pleine de brillant et les zeste sont confits à souhait!!!
Allez, vite, faites aussi votre confiture d'orange avant que la saison ne soit passée...
7 à 8 pots de 400 g, préparation 1 heure, cuisson 1 heure, facile mais un peu long
10 oranges bio (2,4 kg environ)= 1,4 kg pulpe, 4 citrons Bio, 1,2 kg de sucre, 0,5 l d'eau, éventuellement une cuillère à café d'agar-agar si la confiture peine à prendre