Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
Sauté de porc aux choux de Bruxelles et châtaignes
5 Février 2016
Rédigé par Christel et publié depuis
Overblog
Et si, en attendant l'hiver, qui semble venir tout doucement tout de même, on se faisait des petits plats réconfortants, genre "Qu'est ce qu'il fait froid dehors, je mangerais bien un petit sauté de porc!"
En plus si c'est pas maintenant qu'on teste l'association châtaignes et choux, qui fonctionne plutôt pas mal, je me demande quand on le fera!
6 personnes, préparation 20 minutes, cuisson 1h30
750 g de sauté de porc en cubes d'environ 50 g, 600 g de choux de Bruxelles (frais ou surgelés), 200 à 400 g de châtaignes cuites en bocal, 15 cl de vin blanc, 2 cuil. à soupe de fond de volaille, 2 branches de thym frais, 2 clous de girofle, sel, poivre, 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
Dans une cocotte en fonte (ou en inox... ou ce que vous avez!), faire chauffer un peu d'huile d'olive et faire saisir les morceaux de sauté de porc. Ajouter l'oignon pelé et coupé en gros morceaux. Retourner les morceaux pour dorer la viande sur toutes ses faces.
Déglacer avec le vin blanc. Saupoudrer de fond de volaille, et ajouter 15 cl d'eau, le thym et les clous de girofle. Saler légèrement et poivrer. Couvrir et laisser mijoter 1 heure à 1h15 à feu doux. Remuer de temps à autre. Au bout de ce temps, la viande doit être moelleuse, sans pour autant s'éffilocher. Goûter le jus pour ajuster au besoin l'assaisonnement.
Pendant ce temps, cuire les choux de Bruxelles à l'eau bouillante salée: 5 minutes après reprise de l'ébullition pour des surgelés, 5 minutes dans une première eau puis 20 minutes dans une nouvelle eau pour des frais, ils seront ainsi plus digestes. Les égoutter et les passer sous une eau bien froide pour fixer leur belle couleur verte.
Au bout d'une bonne heure, lorsque la viande est moelleuse, ôter les branches de thym et les clous de girofle. Ajouter les choux et les châtaignes dans la cocotte, et laisser réchauffer une dizaine de minutes.
Incroyable: tes photos réussissent à me faire saliver devant un plat que je n'apprécie pas particulièrement!!! Rien que pour ça, tu mérites un grand bravo!
Franchement, tu devrais tenter les choux de Bruxelles… Moi j'aimais pas quand j'étais petite… mais les surgelés de Mr P. sont top, toute la famille aime, c'est dire!