750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Les Ficelles Picardes

Les Ficelles Picardes

Pour changer des éternelles crêpes sucrées, pourquoi ne pas préparer une version salée avec des crêpes fourrées d'une bonne sauce et accompagnée d'une belle salade verte croquante... 

Moi, je dis OUI à la ficelle Picarde pour la chandeleur!

6 personnes, préparation 45 minutes, cuisson 10 + 20 minutes, un peu technique

Pâte à crêpes: 500 ml de lait, 3 oeufs, 250 g de farine, 1 cuil. à soupe d'huile de tournesol, 1 pincée de sel

Garniture: 2 échalotes, 250 g de champignons de Paris*, 200 g de jambon blanc en petits cubes, 50 g de beurre doux, 50 g de farine,500 ml de lait demi-écrémé, 75 g de gruyère râpé, sel, poivre, muscade râpée

Pour faire gratiner: 10 cl de crème liquide, 75 g de gruyère râpé

* ou des épinards, pour varier (mais ce n'est plus la recette officielle...)

Les Ficelles Picardes
  1. Préparer la pâte à crêpes: Dans un bol, mélanger les oeufs battus avec 1/3 du lait. Ajouter la farine,le sel et mélanger pour obtenir une pâte épaisse sans grumeau. Ajouter l'huile puis le reste du lait progressivement. Laisser reposer 1/2h au moins.
  2. Préparer les champignons: Peler et émincer les échalotes. Frotter ou peler les champignons puis les couper en tranches. Dans une poêle, verser une cuil. à soupe d'huile d'olive et faire suer les échalotes. Ajouter les champignons et les faire rendre leur eau, sans trop les cuire. Assaisonner et réserver.
  3. Préparer la sauce béchamel: Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine et mélanger pour obtenir un roux. Ajouter la moitié du lait (froid ou chaud) et mélanger pour faire épaissir la béchamel. Ajouter progressivment le reste du lait. Assaisonner avec sel, poivre et muscade. Ajouter hors du feu les légumes, le jambon et le fromage râpé.
  4. Réaliser les crêpes, dans une large poêle. Avec la quantité de pâte, vous pouvez faire environ 12 crêpes.
  5. Garnir les crêpes: Dans chaque crêpe, former un boudin de sauce avec 2 cuil. à soupe de garniture environ. Rabattre un pan de crêpes puis les deux côtés avant de finir de rouler la crêpe. La poser délicatement dans un plat allant au four huilé au préalable. Faire de même avec les autres.
  6. Finir le plat: Répartir la crème liquide et le fromage râpé sur les crêpes et enfourner à 180°C pour 20 minutes.
  7. Déguster avec une bonne salade verte. 
Les Ficelles Picardes
Les Ficelles Picardes
Les Ficelles Picardes

ET pour celles et ceux qui souhaitent en faire une repas équilibré (car, OUI, c'est possible!), prévoyez donc le menu suivant:

  • Velouté de légumes du soleil ou de légumes de saison, sans pommmes de terre

  • Ficelle picarde (1 ou 2 selon l'appétit) avec une salade verte croquante

  • Compote pommes-cerise (ma préférée du moment) sans sucre ajouté, bien sûr!

Quand à celles qui sont super organisées, elles s'en mettent une ou 2 de côté, dans une boite façon lunch box, au congélo ou au frigo pour un déjeneur solo au boulot ou à la maison... Hum, j'en connais qui vont se régaler en février!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Super <br /> Recette simple et bien expliquée et le résultat est délicieux! Bravo.
Répondre
C
En plus, je suis certaine qu'en variant les garnitures on peut renouveler le bon goût de ces crêpes…Ce ne seront plus des ficelles picardes, mais "maison"!
B
c'est ma recette préférée je pense, après la crêpe farcie à l'andouillette, je suis fan de crêpes salées !
Répondre
C
Moi, je crois que c'est la galette saucisse du marché des Lices à Rennes… Qui me rappelle tant de bons souvenirs!
H
bonjour à tous, alors c'est très bon comme cela mais étant picarde je dois apporter une petite rectification: la véritable ficelle picarde ne comporte pas de sauce béchamel: juste duxelles de champignons échalotes et de la crème fraiche! ;) <br /> Mais en cuisine on fait comme on veut tant que c'est à notre goût !
Répondre
C
Merci Hélène, pour cette précision… Ce doit être encore meilleur sans la béchamel!
V
Hou... Chez moi, je révolutionnerai la Chandeleur une autre année: les filles seraient carrément déçues si elles n'avaient pas leurs crêpes sucrées!
Répondre
C
Cela ne nous empêchera pas d'en faire des sucrées aussi… et puis on peut faire des crêpes toute l'année, c'est pas comme la galette des rois qu'il vaut mieux oublier 11 mois sur 12!
L
Hummmmmmmm... Comme c'est bon ça !
Répondre
C
ah oui c'est bon! Bien meilleur que tout ce qu'on trouve déjà "tout prêt" dans le commerce, c'est sûr! Et bien plus sain d'ailleurs!