Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
23 Septembre 2015
Mon petit livre de cuisine bretonne, "Made in Bretagne", aux éditions Larousse, traine en ce moment sur ma table de cuisine. J'ai déjà préparé plusieurs fois les scones, dont ce matin vite fait pour mes loulous, le pain faisant défaut dans la panière.
Je louche souvent sur la galette saucisse, mais celle du marché des Lices à Rennes reste de loin, ma préférée…
J'imagine qu'un jour prochain, je testerai aussi les palets bretons, et pour le far, c'est un classique du goûter, je connais ma recette par coeur!
Le pommé, c'est tout nouveau… Histoire de mettre des pommes dans un dessert, différent du classique gâteau et de la tarte fine aux pommes, au demeurant excellente avec une bonne pâte feuilletée!
J'ai interrogé ma cousine brestoise sur l'origine du Pommé: Finistère, Ile et Vilaine… dans ses souvenirs, c'est plutôt une tourte avec de la pâte feuilletée. Si vous pouvez m'éclairer sur le sujet...
Ce gâteau-ci se rapproche plutôt du far, avec son côté régressif et moelleux et son petit goût de beurre salé qui plait à toute la famille. J'ai divisé par deux la quantité de sucre et c'est largement suffisant… J'ai baissé un peu aussi celle de beurre… Je sais, c'est pas très "Made in Bretagne" comme attitude, mais bon, j'assume! Et en plus j'ai fait moitié moitié beurre doux/salé... Chut, ne le dites pas à Audrey ni à ma cousine!
Et vous, vous connaissez le Pommé?
8 à 10 personnes, préparation 15 minutes, 40 minutes de cuisson environ
60 cl de lait demi-écrémé, 150 g de sucre , 10 gouttes d'extrait de vanille, 2 pincées de sel, 2 oeufs, 250g de farine, 1 sachet de levure chimique, 150 g de beurre demi-sel mou (vs 180), 3 pommes Reine des Reinettes ou Royal gala