Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
Le pain brioché, recette testée et approuvée de mon "Larousse du pain"!
4 Mars 2015
Rédigé par Christel et publié depuis
Overblog
Après le pain de mie, le pain brioché… Tout aussi bon que le précédent et bien plus savoureux que n'importe lequel du commerce. Avec le plein de bons ingrédients, voilà de quoi bien démarrer une nouvelle journée!
La recette n'est pas bien différente de celle du pain de mie (j'ai d'ailleurs utilisé le copier/coller… Quelques oeufs et un peu de beurre en plus, pour un moelleux bien agréable!
Mon moule n'étant pas assez grand pour contenir toute la pâte, j'en ai réservé une partie pour faire trois jolies briochettes vite dévorées au goûter!
1 gros pain pour les petits déjeuners (moule à cake de 30 cm de long) + 3 jolies brioches individuelles pour le goûter - préparation 15 minutes - pousses 1h puis 1h30 - cuisson 30 minutes - facile avec un robot
500 g de farine T65, 135 g d'eau à température ambiante, 20g de levain déshydraté, 20 g de levure fraîche de boulanger, 6-7 g de sel, 25 g de lait en poudre, 35 g de sucre, 75 g de beurre ramolli, 3 oeufs + 1 pour la dorure
Dans la cuve du robot, mélanger la farine, le levain en poudre, la levure fraîche émiettée, le sucre, le sel et le lait en poudre. Mélanger puis ajouter les oeufs battus et l'eau. Pétrir 5 minutes à vitesse lente, puis 10 plus rapidement. Quelques minutes avant la fin, ajouter le beurre ramolli. Former une boule homogène. Couvrir d'un linge propre et humide, laisser pousser 1 heure.
Fariner le plan de travail, diviser la pâte en 4 pâtons de poids égal. Former des boules régulières avec les trois premières. Diviser le 4ème en trois jolies boules de même taille. Les laisser reposer 15 minutes.
Pendant ce temps, disposer dans le moule à cake des bandes de papier sulfurisé (une dans la longueur et deux morceaux à chaque extrémité. Faire tourner chaque pâton entre ses mains, en serrant la pâte vers le bas. Déposer les 3 grosses boules côte à côte dans le moule. Poser les trois autres sur une plaque allant au four.
Dorer à l'oeuf battu et laisser pousser 1h30 dans un endroit tiède ou dans le four préchauffé à 40°C. Dorer une nouvelle fois et mettre au four préchauffé à 180°C pour 30 minutes, un peu moins pour les briochettes. Dans le cas où je laisse la pousse s'effectuer dans le four, je ne sors pas le pain lorsque je monte la température à 180°C, il reste ainsi gonflé à souhait. Mettre dans le bas du four un plat avec 5 cl d'eau, la vapeur d'eau permet d'obtenir une belle croûte qui ne nuit pas à la pousse de la pâte.
Vérifier la cuisson à l'aide d'une lame de pic à brochette, elle doit ressortir sèche.