750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Les merveilleux, la spécialité lilloise trop trop merveilleuse et le dessert du WE (confinement, semaine 7)!

Bien sûr, c'est à Lille que nous avons goûté pour la première fois les merveilleux... Pas n'importe où, dans LA pâtisserie où tout le monde se rend pour déguster les meilleurs merveilleux de la ville, de la France, de la planète même peut-être... Car n'oublions pas que cette douceur tire ses origines du nord de la France!

Nous nous étions donc rendus chez Fred, et nous n'avons pas été déçus! En même temps, alors que cet évènement a eu lieu il y a bientôt deux ans et que j'en ai un souvenir délicat sur les papilles, seule ma Clara s'en souvenait lorsque nous avons évoqué cette dégustation devant notre plateau de merveilleux, faits maison ceux-là... Et la mémoire des papilles, alors les gars !!! 

Certes, nous avons fait simple, allez donc jeter un peul sur le site du spécialiste vous comprendrez pourquoi! Mais meringue + Crème fouettée + copeaux de chocolat... c'est une régal! Je vous invite à essayer, car sous son air un tantinet délicat, cette pâtisserie n'est pas si difficile à réaliser. Un seul conseil, se mettre à plusieurs pour l'assemblage final, car on s'en met plein les doigts... 

Je vous conseille de faire les meringues au moins un jour à l'avance, d'autant que l'assemblage final peut-être assez long si l'on est tout seul!

 

16 mini-merveilleux (mini car avalé en deux bouchées), préparation 30 minutes (à 3), cuisson 1h (meringues)

Meringues: 3 blancs d'oeuf à température ambiante (environ 100 g), 50 g de sucre en poudre, 50 g de sucre glace

Crème au mascarpone: 100 g de mascarpone, 200 ml de crème liquide UHT entière, 1 cuillère à café de sucre glace (ou pas du tout)

Décoration: copeaux de chocolat noir, blanc ou au lait, noix de coco râpée... Compter 50 g par chocolat et 20 g de noix de coco ici

 

  1. Préparer les meringues à la française: Mélanger les sucres. Fouetter les blancs en neige et lorsqu'ils commencent à être fermes, ajouter petit à petit le sucre. Continuer à fouetter jusque'à ce qu'elle soit en bec d'oiseau.
  2. Préchauffer le four à 100°C et recouvrir deux plaques à pâtisserie d'un tapis de cuisson ou de feuilles de papier sulfurisé. Garnir une poche à douille de meringue et former sur la plaque des demi-sphères de 3 cm de diamètre, à peine.
  3. Mettre à cuire pour une heure et laisser refroidir dans le four éteint.
  4. Préparer la crème mascarpone: c'est celle que j'utilise pour les pavlovas. Fouetter la crème et le mascarpone bien froids avec la cuillère de sucre, jusqu'à obtenir une mousse bien ferme. 
  5. Préparer les chocolats: à l'aide d'une râpe à parmesan, ou un peu plus grosse, râper le chocolat noir dans une assiette et le blanc dans une autre. Mettre la noix de coco dans une troisième. 
  6. Réaliser l'assemblage: Prendre une coque de meringue et étaler un peu de crème sur le côté plat. Assembler avec une deuxième coque. Recouvrir l'ensemble de crème, suffisamment pour qu'il y en ait partout, mais en couche assez fine tout de même. Rouler la boule ainsi obtenue dans l'un des chocolats ou dans la noix de coco. 
  7. Vous pouvez mélanger les garnitures, il est préférable de prendre une nouvelle assiette dans ce cas pour le faire. 
  8. Déposer dans des petits moules en papier et garder au frais jusqu'à la dégustation.

Il est préférable de ne pas les faire trop à l'avance pour éviter de ramollir les meringues. 

Régalez-vous et bises à Marianne et Nahuel...

Les merveilleux, la spécialité lilloise trop trop merveilleuse et le dessert du WE (confinement, semaine 7)!
Les merveilleux, la spécialité lilloise trop trop merveilleuse et le dessert du WE (confinement, semaine 7)!
Les merveilleux, la spécialité lilloise trop trop merveilleuse et le dessert du WE (confinement, semaine 7)! Les merveilleux, la spécialité lilloise trop trop merveilleuse et le dessert du WE (confinement, semaine 7)!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Plume et Prose 24/06/2020 14:20

Oh miam, c'est mon dessert préféré.

Chrystel 24/06/2020 10:45

Jolie découverte ces merveilleux ! Merci Christel