750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Pavlova aux fruits exotiques: le dessert du week-end ! (confinement semaine 2)

J'aime préparer des pavlovas pour les apporter lorsque nous sommes invités. C'est un dessert très convivial et ludique, car je mets à contribution toute l'assemblée pour que chacun finalise son propre dessert. Patientons sagement chez nous pour le moment, et un jour prochain( ou pas), on pourra recommencer à se retrouver autrement que via les réseaux sociaux !

Je prépare donc à la maison les meringues, la crème mascarpone et je découpe les fruits (parfois pas d'ailleurs, pour laisser libre-court à l'imagination de chacun).

Je mets en poche à douille la crème.

Ainsi, lorsque le moment du dessert arrive, chacun dispose de sa meringue et va pouvoir faire preuve de créativité dans la réalisation de son dessert et s'essayer à l'utilisation de la poche à douille... Petits et grands participent, c'est un chouette moment de partage!

Je prépare souvent ce dessert avec des mangues et des kiwis; leurs couleurs sont belles et leurs arômes se marient avec la sucrosité de la meringue et la douceur de la crème... En mars, lorsque les fruits de printemps ne sont pas encore là et que c'est la fin des pommes et des agrumes, c'est un délice pour les papilles et pour les pupilles... 

 

10 à 12 pavlovas individuelles, préparation 40 minutes, cuisson 1h à 1h15 pour les meringues

3 blancs d'oeufs (environ 100 g) à température ambiante, 55 g de sucre en poudre, 55g de sucre glace, 1 sachet de sucre vanillé

Crème mascarpone: 150 g de mascarpone, 300ml de crème liquide UHT entière, 2 cuillères à soupe (ou moins) de sucre

1 à 2 mangues selon la taille, 2 kiwis

Eventuellement un coulis de fruits de la passion pour accompagner, ou des copeaux de noix de coco, graines de sésame et zestes de citron vert

 

  1. Préparer les meringues: fouetter les blancs d'oeufs avec le sucre vanillé. Lorsqu'ils sont presque montés, ajouter les deux sucres mélangés et continuer fouetter pour obtenir une préparation lisse, ferme et brillante.
  2. Garnir une poche à douille.
  3. Sur une plaque recouverte de papier silicone ou type "silpat", pocher des cercles de 8 cm de diamètre environ. Vous pouvez en obtenir une douzaine. Avec le reste, faire des petites meringue qui serviront à la décoration ou pour les plus gourmands...
  4. Mettre au four préchauffé à 100°C pendant 1h15 à 1h30. Laisser refroidir les meringues avant de les détacher.
  5. Préparer la crème au mascarpone: Mettre dans le bol du robot le mascarpone et la crème. Fouetter d'abord doucement puis de plus en plus rapidement. Ajouter le sucre lorsque la crème commence à devenir mousseuse. Arrêter avant qu'elle ne soit trop ferme. Mettre dans une poche à douille. Réserver au frais.
  6. Préparer les fruits: peler la mangue et les kiwis. Les couper en tranches très fines ou en dés, à votre convenance. Les disposer dans un plat et réserver au frais.
  7. Au moment du dessert, présentez tous les ingrédients, y compris des éléments pouvant servir à la déco. Proposer à chacun de préparer sa pavlova, avant de la déguster!

Et hop, voilà votre dessert en kit, prêt à emporter! 

Pavlova aux fruits exotiques: le dessert du week-end ! (confinement semaine 2)Pavlova aux fruits exotiques: le dessert du week-end ! (confinement semaine 2)
Pavlova aux fruits exotiques: le dessert du week-end ! (confinement semaine 2)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sotis 30/03/2020 13:37

quelle bonne idée ce dessert en kit!!!! bisous

Christel 30/03/2020 15:14

Merci! C'est exactement cela, un dessert en kit! hyper convivial...