Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
8 Décembre 2013
Sans aucun doute ma tarte préférée avec celle au citron...
La fameuse qui a été sélectionnée comme dessert pour notre soirée "chasse et cueillettes" de vendredi soir dernier à Couleur café, pour ceux de mes lecteurs qui y étaient!
Au début, cela me paraissait être un dessert bien trop simple... Jugez plutôt, une pâte à tarte et des pommes... Quoi de plus banal?
La pâte feuilletée maison a corsé un peu l'affaire et c'est l'occasion d'en démystifier la complexité... Il suffit d''un bon beurre, de disposer d'un rouleau à pâtisserie et d'un peu de temps et c'est à la portée de tous!
L'idéal est d'en préparer une bonne quantité et de congeler en portion de la taille habituelle d'une tarte.
D'ailleurs, celle qui m'a servi pour la soirée était dans mon congélateur depuis quelques semaines...
Ma recette est un mix qui tient compte de la recette de Mercotte pour les étapes (pour elle, c'est d'ailleurs une pâte feuilletée semi-rapide) et mes proportions de beurre à moi pour l'alléger un peu...
Pour 600 g de pâte (2 tartes):
250 g de farine + un peu pour étaler la pâte, 250 g de beurre, si possible grand fermage AOP Charente Poitou, 125 g d’eau, 7 g de sel, quelques gouttes de vinaigre blanc
Pour une tarte pour 10:
300 g de pâte feuilletée maison, 5 pommes royal gala ou reinette si c’est la saison, 25 g de beurre doux, 3 càs de gelée de coing, 1 à 2 cuillères à soupe de pralin (mélange de noisettes et amandes en grains)
Préparer la pâte au moins 24 h à l’avance:
Préparer la tarte: