Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
12 Octobre 2014
Histoire de partager nos souvenirs culinaires avec nos amis, j'ai déjà préparé plusieurs repas réunionnais, vous commencez à le savoir!
Un régal à chaque fois, depuis le punch jusqu'au dessert.
Un de mes grands plaisirs lors de notre séjour dans l'île a été d'arpenter les marchés (Saint-Paul, Saint-Pierre), dans tous les sens, avant d'acheter une ribambelle de samoussas tout chauds (poulet, porc combava, fromage, poisson, thon, avec ou sans piment), et d'aller les déguster en bord de mer avec une dodo citron pour les accompagner!
J'en rève encore!
De retour à la maison, j'avais de nombreuses fois expérimenté les samoussas poulet, mais n'avait pas tenté ceux au fromage qui pourtant ont fait le régal de toute la famille. Dorénavant, pas de repas réunionnais sans samoussas au fromage.
J'ai agrémenté la recette de base (que du fromage) en épiçant les miens au piment d'Espelette, poivre noir et coriandre moulue. Je suis plutôt satisfaite du résultat!
De plus, exit la cuisson à la friteuse... Certes ce n'est pas très tradi de les faire au four, mais c'est beaucoup plus light!!!
24 samoussas ◊ préparation 20 minutes ◊ cuisson 20 minutes
150 g de gruyère râpé
75 g de fromage frais
1 pincée de poivre noir, de piment d'Espelette, de coriandre moulue
Pour le pliage des samoussas, je vous propose d'aller le voir en images ici... j'ai testé les ateliers pliage de samoussas avec mes hôtes, les filles sont beaucoup plus agiles que les garçons, qui préfèrent s'en aller boire un verre au jardin. Les enfants (pour ceux qui sont motivés!) s'en sortent très bien!!!
Pour les beignets chouchous, j'ai tout bêtement reprise ma recette d'accras de morue et remplacé la morue par du chouchou cuit, refroidi et bien égoutté. En général, je prépare la quantité de pâte de la recette et je congèle la moitié pour gagner du temps lors d'un futur repas.