750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Salade tiède de lentilles, carottes et cervelas

Les légumineuses sont à l'honneur en cette période de l'année bien froide et souvent pleine de grisaille ...

En soupe, en potée, en salade... j'en profite pour en proposer à toutes les sauces, et les enfants sont plutôt contents. S'il y a du cervelas dedans, c'est encore mieux!

bouchee1.jpg

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 25 minutes


Pour 4 à 5 personnes, en repas complet du soir:

  • 200 g de lentilles vertes du Puy
  • 4 carottes
  • 1 échalote (facultatif)
  • 1 petit oignon
  • 1 clou de girofle
  • un beau morceau de saucisson à l'ail ou 2 cervelas alsaciens
  • 1 pomme Fuji
  • une bonne poignée de cerneaux de noix
  • 3 càs d'huile de noix
  • 1 càs de vinaigre de xérès
  • de la ciboulette pour décorer

La recette:

  1. Rincer les lentilles. Les mettre dans une cocotte en fonte avec l'oignon dans lequel on aura planté le clou de girofle. Ajouter six fois au moins leur volume en eau. Saler, poivrer.
  2. Mettre à cuire, et laisser mijoter à feu doux dès ébulition pendant 20 minutes. Ne pas les laisser trop cuire, car alors elles se décomposeront, et le résultat sera moins esthétique! Eteindre lorsque les lentilles sont encore fermes mais pas croquantes et laisser encore 5 minutes avant de les égoutter. Oter l'oignon et son clou de girofle.
  3. Peler les carottes, les détailler en tronçons de 2-3 cm de long et les faire cuire à la vapeur sous pression pendant 5 minutes. Personnellement, je les préfère encore légèrement croquantes, mes chatons bien cuites...ce sont eux qui l'emportent, naturellement!
  4. Pendant ce temps, émincer l'échalote, et l'ajouter à la vinaigrette obtenue en mélangeant l'huile et le vinaigre dans le saladier de service. Saler et poivrer légèrement. Oter la peau du cervelas et le couper en rondelles de 1/2 cm d'épaisseur que l'on recoupera en deux. Eplucher la pomme, la couper en quartiers puis en petits cubes.
  5. Mélanger les lentilles tièdes, les carottes, le cervelas et la pomme à la sauce, ajouter les cerneaux de noix, la ciboulette et servir sans attendre.

Idée menu du soir:

Salade tiède de lentilles carottes et cervelas

Clémentine

 Far breton

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Faut pas saler l eau des lentilles, il me semble<br /> biz<br /> laurence
Répondre
L
<br /> Salut Chris !!! Rien à voir avec les lentilles: as-tu un "truc" pour éviter que le four se retrouve plein de graisse (éclaboussée) lors de la cuisson d'une dinde ? Si oui, je prends !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> la pyrolyse ma belle...une fonction des four modernes!  Sinon un produit spécial barbecue et cheminée mais très chimique donc toxique à mon humble avis...<br /> <br /> <br /> <br />