Marre des soupes veloutées, passées, mixées...Vive la soupe " repas du soir" toute en morceaux, qui se transforme en jeu familial pour qui trouvera le plus d'ingrédients qui la compose, façon Masterchef!
L'équipe des 3 chatons accompagnés de leur matou de papa est la plus forte...ils ont tout trouvé, sauf le céleri branche, certes, confondu avec du fenouil! (allez, on leur pardonne!).
Bien entendu, ma Clara de 10 ans maintenant a trié un par un les morceaux de carottes...mais a trouvé la soupe fameuse... qui dit mieux?
Servie avec du parmesan fraîchement râpé et du pesto pour les plus gourmands (et gourmets!), c'était presque la totalité de notre dîner du soir!
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 50 minutes ou 15 minutes à la cocotte sous pression +5 minutes
Pour 5 à 6 personnes:
- 200g de chacun des légumes suivants: haricots verts surgelés, carottes, courgettes
- 150g de mogettes de Vendée surgelées (déjà précuites chez Mr P.) ou autres haricots blancs (voir note en bas de page)
- 1 oignon
- 200 ml de coulis de tomates
- 60g de coquillettes ou autres pâtes pour la soupe
- 4 tranches de pancetta ou de poitrine roulée
- 1 bouillon de légumes en cube
- sel, poivre
- pesto et parmesan pour servir
La recette:
- Découper les tranches de pancetta en lanières puis en cubes. Attention, il y a souvent une peau qui entoure les tranches et qu'il est souhaitable d'enlever au préalable!
- Peler l'oignon, et le couper en deux. Oter le germe puis détailler le en cubes de 1 cm.
- Dans une cocotte, minutes, faire revenir à feu moyen la pancetta et l'oignon en remuant de temps à autre.
- Pendant ce temps, préparer les légumes: peler les carottes et les couper en cubes de 1cm de côté. Couper les haricots encore congelés en tronçons de 1 cm. Après l'avoir lavée, couper les extrémités de la courgette et la détailler en tranches dans la longueur puis en lanières puis en cubes de 1cm.
- Laver le céleri et faire de même.
- Réunir tous les légumes et les ajouter aux dés de pancetta et d'oignons rissolés. Ajouter les haricots blancs. Mouiller avec 1 litre d'eau, le coulis de tomates et ajouter le bouillon cube. Saler très modérément (il sera toujours temps de rectifier l'assaisonnement juste avant de servir) et poivrer.
- Fermer la cocotte et laisser cuire 15 minutes à partir de la mise sous pression, ou 45 minutes à feu très doux et à couvert, si vous préparez la minestrone dans une casserole normale.
- Au bout de ce temps, ouvrir, rectifier l'assaisonnement et ajouter les pâtes. Laisser cuire à feu doux 5 minutes et servir.
Petits compléments: vous pouvez utiliser des haricots blancs secs, il faudra alors les faire tremper 12 heures dans l'eau froide et les précuire à l'eau bouillante non salée 1/4 d'heure avant d eles ajouter aux autres légumes. Si vous préférez des haricots en boite au naturel, il sufira de les ajouter au dernier moment dans la soupe, juste avant de la servir!
Ne pas hésiter à en préparer une grande quantité. Réchauffée le lendemain elle est tout aussi fameuse!
Idée menu du soir:
Minestrone, acompagnée de pesto et parmesan
Oeufs au lait et au caramel
Ananas frais