750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Saint-Jacques pochées et carottes confites

Voici une recette que j'ai piquée dans un numéro de Régal de noël dernier et que je maîtrise à force de la refaire avec succès. Je varie à chaque fois le vin utilisé et ma préférence va au Gewurztraminer testé il y a peu: riche en arômes, douceur, rondeur et joli goût très légèrement sucré s'accordant parfaitement avec les carottes. A tester pour les fêtes de Noël, jusqu'à présent, tous mes convives ont été enthousiastes (ou extrêmement polis????)

Pour 6 personnes:

  • 18 noix de Saint-Jacques avec ou sans corail (3 par personne pour une entrée)
  • 600 g de carottes 
  • 2 clémentines corses non traitées (ou mandarines si vous trouvez)
  • 10 cl de jus d'orange
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 c à S d'eau de fleur d'oranger
  • 1 noisette de gingembre frais râpé
  • 10 cl de vin blanc sec aromatique (Pessac Léognan, Gewurztraminer, Sauternes...)
  • 50 g beurre
  • quelques filaments de safran

La recette:
1- Peler les carottes et les couper en bâtonnets de 5 cm de long sur 1 cm de côté. Plus c'est régulier, plus jolie sera votre assiette.
2- Dans une petite casserole, placer les carottes, ajouter le zeste de clémentine, le jus, l'eau de fleur d'oranger, le bâton de cannelle; saler, poivrer et recouvrir d'eau jusqu'au niveau des carottes. Laisser frémir à feu très doux et à couvert pendant une heure. Les carottes restent très légèrement croquantes.
3- Sécher les noix de Saint-Jacques sur du papier absorbant.
4- Dans une large poêle, faire réduire le mélange jus d'orange et vin avec le gingembre pendant 10 minutes puis ajouter le beurre en petits morceaux et les filaments de safran. Laisser épaissir légèrement. Saler, poivrer.
5- Cinq minutes avant de servir, mettre les assiettes à réchauffer au micro-ondes 1 minute.
6- Faire pocher les noix 3 à 5 minutes dans le mélange orange-vin-beurre très chaud, en retournant à mi-cuisson. Elles seront à peine cuites au centre, mais garderont leur moelleux.
7- Placer un lit de carottes (égouttées) sur chaque assiette et disposer les Saint-Jacques harmonieusement. Ajouter un peu de sauce au vin et servir immédiatement.
Servir avec le vin choisi, cela va de soi!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Merci d'être venue me rendre visite.<br /> Prochainement une nouvelle recette. Je te laisse le soin de revenir me voir et de commenter de nouveau le résultat.<br /> <br /> Il est vrai que lorsque les recettes sont créées, il n'est pas simple de refaire les mêmes. C'est ce qui fait l'attrait de chaque plat ;)<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Charlotte<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Très belles photos! Je te félicite car cette recette me donne envie. Ce sera certainement l'essai du prochain week end.<br /> <br /> Je te fais part de mon blog, également lié à la cuisine, la gastronomie et son histoire : http://historiacoquini.blogspot.com/<br /> <br /> Je te laisse le soin de le découvrir et d'y apporter au grès de tes lectures, toutes les remarques que tu trouveras utiles ;)<br /> <br /> A bientôt,<br /> Charlotte<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci  pour le compliment , et dès que j'aurais une minute , je ne manquerais pas d'aller faire un tour sur ton blog...<br /> <br /> <br /> <br />