Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
16 Novembre 2009
Voici une recette que j'ai piquée dans un numéro de Régal de noël dernier et que je maîtrise à force de la refaire avec succès. Je varie à chaque fois le vin utilisé et ma préférence va au Gewurztraminer testé il y a peu: riche en arômes, douceur, rondeur et joli goût très légèrement sucré s'accordant parfaitement avec les carottes. A tester pour les fêtes de Noël, jusqu'à présent, tous mes convives ont été enthousiastes (ou extrêmement polis????)
Pour 6 personnes:
La recette:
1- Peler les carottes et les couper en bâtonnets de 5 cm de long sur 1 cm de côté. Plus c'est régulier, plus jolie sera votre assiette.
2- Dans une petite casserole, placer les carottes, ajouter le zeste de clémentine, le jus, l'eau de fleur d'oranger, le bâton de cannelle; saler, poivrer et recouvrir d'eau jusqu'au niveau des carottes. Laisser frémir à feu très doux et à couvert pendant une heure. Les carottes restent très légèrement croquantes.
3- Sécher les noix de Saint-Jacques sur du papier absorbant.
4- Dans une large poêle, faire réduire le mélange jus d'orange et vin avec le gingembre pendant 10 minutes puis ajouter le beurre en petits morceaux et les filaments de safran. Laisser épaissir légèrement. Saler, poivrer.
5- Cinq minutes avant de servir, mettre les assiettes à réchauffer au micro-ondes 1 minute.
6- Faire pocher les noix 3 à 5 minutes dans le mélange orange-vin-beurre très chaud, en retournant à mi-cuisson. Elles seront à peine cuites au centre, mais garderont leur moelleux.
7- Placer un lit de carottes (égouttées) sur chaque assiette et disposer les Saint-Jacques harmonieusement. Ajouter un peu de sauce au vin et servir immédiatement.
Servir avec le vin choisi, cela va de soi!