750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Pommes dauphine "light" car cuites au four à la manière des pommes duchesse...

Pommes dauphine "light" car cuites au four à la manière des pommes duchesse...

Pour changer des pommes dauphine du commerce, pourquoi cette année ne pas les faire vous même? Dans une version jolie, goûteuse et light puisqu'elles seront cuites au four, tout simplement!

Les cuisiniers soucieux des traditions vont crier au scandale, mais vos convives seront eux, ravis, j'en suis certaine! 

Pour les gastronomes curieux, la pomme dauphine est préparée à partir d'un mélange à priori "tant pour tant" de purée de pommes de terre et de pâte à choux, elle est cuite dans un bain de friture. La pomme duchesse est constituée de purée de pommes de terre "améliorée" avec des oeufs et du beurre, elle est ensuite dorée au four.

Quand à vous, vous pourrez les préparez à l'avance, les congeler crues et n'avoir qu'à surveiller leur cuisson le jour J... ça vous va? 

60 petites pommes dauphine environ (8 personnes environ), préparation 30 minutes, cuisson 20-25 minutes, facile quand on maitrise la pâte à choux et la poche à douille!

600 g de pommes de terre, 3 oeufs, 80 g de beurre doux, 130 g de farine, 250 ml d'eau, sel, poivre, noix de muscade

Pommes dauphine "light" car cuites au four à la manière des pommes duchesse...
Pommes dauphine "light" car cuites au four à la manière des pommes duchesse...
  1. Préparer la purée: éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et les faire cuire dans de l'eau bouillante salée. Lorsqu'elles sont cuites, égoutter et écraser au presse-purée ou au moulin à légumes. Pas de mixer ni de robot pour ne pas avoir une purée collante...
  2. Préparer la pâte à choux: dans une casserole, porter à ébullition l'eau salée et le beurre. Hors du feu, ajouter d'un seul coup la farine et mélanger pour former une pâte épaisse. Faire dessécher quelques minutes sur le feu en remuant constamment. Si vous avez un robot, refroidir la pâte au robot avec la feuille avant incorporer les oeufs un à un. La pâte doit être souple et homogène. Assaisonner avec la noix de muscade et le poivre.
  3. Pour finir, incorporer la purée de pommes de terre refroidie dans la pâte à choux, et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. 
  4. Remplir une poche à douille munie d'une douille cannelée de pâte et former des rosaces que l'on déposera sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. 
  5. Préchauffer le four à 200°C et cuire une bonne vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les pommes dauphine soient bien dorées.
  6. Dans le cas ou vous souhaitez les préparer à l'avance pour les congeler, placer vos pommes dauphine sur un plateau recouvert de film alimentaire. Glisser au congélateur votre plateau et après quelques heures, il ne vous restera plus qu'à les mettre dans une poche plastique. 
Pommes dauphine "light" car cuites au four à la manière des pommes duchesse...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Miam !
Répondre
C
ah oui, c'est le bon mot!!!!
V
Hélas, ce n'est pas l'envie qui manque, c'est surtout le temps...
Répondre
C
C'est ça d'être une star dont on parle même sur France Inter!!!!