750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Penne Rigate, sauce gorgonzola parfumée à la sauge

Demain, mon chéri participe à une course à pied... le trail du Pic Saint-loup. 18 kms de souffrance, dans un terrain caillouteux à souhait, avec plus de montée qu'une randonnée en montagne... 

Ce soir, des pâtes au dîner, cela va de soi!

pennegorgonzola-013.jpg

pour 1 sportif, son épouse et trois jeunes louveteaux affamés ◊ 15 minutes de préparation


500 g de penne Rigate de Cecco

2 échalotes

2 feuilles de sauge

200 g de gorgonzola

10 cl de vin blanc sec

poivre, huile d'olive

  1. Peler et émincer les échalotes. Dans une petite casserole, les faire fondre dans un petit peu d'huile d'olive, à feu moyen en remuant souvent.
  2. Pendant ce temps, porter 3 litres d'eau salée à ébullition. Lorsqu'elle bout, ajouter les pâtes, remuer et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet (12 minutes pour les de Cecco).
  3. Déglacer les échalotes avec le vin blanc. Réchauffer le vin.
  4. Ajouter alors le fromage coupé en petits morceaux et la sauge en fines lamelles. Réchauffer doucement en remuant jusqu'à ce que le fromage soit fondu.
  5. Egoutter les pâtes, les verser dans un grand saladier, ajouter la sauce. 
  6. Remuer et servir immédiatement.
  7. Accompagner d'une grande salade verte.

Note de dernière minute avant publication: la course a été annulée pour cause d'intempéries, mais les pâtes ont été englouties!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour Christel, suite à nos échanges ce weekend à Carcans, je suis allée voir ton blog. Félicitations! Je suis vraiment très impressionnée par ton travail et par toutes ces recettes. Je pense que<br /> je vais souvent y venir chercher des idées. Dès samedi soir d'ailleurs, je prévois de faire à mes invités le croustillant au Pélardon! En revanche, je n'ai pas trouvé la recette des tapenades,<br /> pourras tu m'indiquer où les trouver? Encore bravo. Sandrine
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire... La recette des tapenades n'y est pas, mais il suffit de mixer progressivement et en plusieurs fois un bocal d'olives dénoyautées avec 1 anchois et demi (ou plus<br /> selon le goût, mais les miens sont costaux), une dizaine de câpres, une gousse d'ail hachée et juste ce qu'il faut d'huile d'olive (qq cuil à soupe) pour obtenir une pâte avec des petits<br /> morceaux!<br /> <br /> <br /> Bonne cuisine!<br /> <br /> <br /> <br />