Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
16 Mai 2012
Nos 9 ans passés en Aquitaine nous ont permis d'adopter une cuisine du sud ouest où le canard, la tomme de brebis, le cannelé ... pour ne citer que ces trois là, n'ont plus, ou presque, de secret pour nous!
Deux ans, déjà, que nous sommes en Languedoc-Roussillon, région qui fait la part belle ... aux vins, bien entendu (ce sont quand-même eux qui nous ont amenés ici!), mais aussi à quelques spécialités régionales que je me suis empressée d'ajouter à ma cuisine, pour le grand bonheur de mes convives!
Le pélardon en fait partie.
Non seulement, c'est un fromage de chèvre qui bénéficie d'une AOP, mais en plus, son goût, sa texture, ses arômes variés font que ce n'est pas UN fromage, mais une ribambelle de fromages à lui tout seul!
Il est bien sûr encore meilleur lorsque il nous est proposé par le fromager en personne et c'est pour cela que ceux que je déguste et partage avec famille et amis viennent de la chèvrerie des Demoiselles, à Montoulieu.
D'ailleurs, un de ces soirs, j'emmènerai ma petite famille faire connaissance avec ces charmantes demoiselles qui hier encore, nous ont permis de nous régaler avec ces croustillants aux pommes et miel...
Pour ceux qui seront avec nous le we de la Pentecôte et le suivant, sachez d'ors et déjà que nous nous régalerons d'un classique mais incontournable Pélardon au miel... Je n'hésite pas, en effet, à faire voyager ces petites merveilles dès que l'occasion se présente!
4 personnes ♥ 10 minutes de préparation ♥ 20 minutes pour croustiller au four
2 pélardons crémeux
1 pomme bio (comme cela, on garde la peau!)
4 petites càc de miel d'accacia
quelques pignons de pin
poivre, thym frais
4 feuilles de brik
20 g de beurre doux