Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
8 Janvier 2013
Chez nous le pot au feu est un plat de fête, de partage et d'équilibre*, si, si!
* à condition de ne pas se gaver de sauce, d'os à moelle et de profiter des légumes et du bouillon, bien sûr!
Même nos 3 chatons trouvent leur bonheur dans le choix des légumes proposés, se régalent en croquant une tartine d'os à moelle et apprécient la sauce gribiche dans laquelle ils trempent viande et carottes!
Le pot au feu a donc été le plat d'accueil de nos hôtes pour Noël et revient plusieurs fois dans la saison hivernale!
J'en prépare toujours une bonne quantité pour accomoder les restes dans des recettes tout aussi appréciées: Parmentier, lasagnes, bouillons et soupes de légumes...
Il existe moult recettes sur la blogosphère. J'ai moi même été élevée au pot au feu avec les légumes du jardin s'il vous plait et comme je prépare ce plat réconfortant d'hiver depuis quelques années, l'enrichissant avec des petits trucs en + glanés au cours du temps, je ne résiste pas aujourd'hui à vous en livrer ma recette:
Tout d'abord mes 6 règles d'or:
1- Du boeuf tu choisiras, mais avec du paleron et du gîte pour le moelleux et un soupçon de plat de côte pour le goût!
2- Des légumes d'hiver tu privilégieras mais avec une touche d'exotisme piquée à mon amie Marianne depuis son pot au feu mitonné à Jurvielle: la patate douce qui en surprendra plus d'un. Le grand classique de mes autres légumes: carottes, poireaux, navets, chou vert (frisé) ou blanc, pommes de terre, ainsi qu'une branche de céleri.
3- D'une sauce gribiche tu l'accompagneras, le petit plus pour convertir les moins fans à ce plat goûteux! Une version light au fromage blanc tu choisiras!
4- Des crudités tu ajouteras, pour en faire un plat complet et dans la tradition familiale alsacienne: carottes, céleri rémoulade, et chou rouge râpé, c'est le must!
5- De l'os à moelle, tu n'oublieras pas... Pour en faire de somptueuses tartines sur du pain de campagne grillé avec un soupçon de fleur de sel !
6- Une grande quantité tu prépareras, pour servir un bon bol de bouillon à tes convives et pour faire avec les "restes" de bons dîners réconfortants pour la semaine!
6 personnes ♦ 1h préparation environ ♦ 1 heure de cuisson en cocotte minute +30 minutes ♦ à préparer un jour à l'avance
1,2 à 1,5 kg de viande de boeuf: paleron, gîte et
un peu de plat de côtes (sec mais donnant du goût!)
3 os à moelle
6 carottes au moins, 4 poireaux, 6 navets, 6 pommes de terre, 1/2 chou frisé ou blanc, 1 patate douce, 1 branche de céleri, 1 bouquet garni, poivre en grains, 1 oignon planté de 2 clous de girofle
Crudités: 1/4 de chou rouge, 1/3 céleri, 3 carottes
Sauce gribiche: 2 oeufs, 5 cornichons, 10 câpres, 1 échalote (facultatif), persil haché, 1 càc de moutarde forte, 200 g de fromage blanc, 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
La preuve en images que mon bouillon n'est pas gras!
Et si vous êtes fan de photos, je vous conseille de participer au concours organisé
par Magazine-video.com.
Au mois de janvier, le thème est C'est la fête!
J'ai déjà quelques idées dans mon panel de photos gourmandes, et vous?
Allez donc voir ici le règlement!