Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
15 Janvier 2014
Les voilà, nos fameux menus ... Chez nous, ils sont épinglés sur le réfrigérateur, format A4, avec la liste des activités et des rendez-vous de la semaine!
Tout le monde y jète un oeil: les garçons pour y voir le menu et me signaler les erreurs, Clara pour y noter les rendez-vous avec les copines, François lui-même s'y met de temps à autre pour voir s'il est chargé de préparer le dîner avec les enfants!
De mon côté, il m'est devenu indispensable, il n'y pas un jour où je ne le regarde pas l'air de rien... et en le préparant le dimanche soir, cela me permet de fixer les principaux évènements de la semaine!
Pour simplifier les choses, je vous propose de vous donner les menus des repas du soir en semaine, ainsi que celui du déjeuner du mercredi midi, et ceux du week-end!
Pas de menu le dimanche soir, mais rassurez-vous, je ne fais pas jeûner la petite famille, c'est juste que je ne cuisine pas ce soir là (enfin, en principe... sauf une petite soupe de temps à autre!)
Mari et enfants se débrouillent avec ce qu'il reste dans le réfrigérateur, les grands jours, ils font cuire des pâtes, et les jours de fête des tartines gratinées. De mon côté, je sirote un bol de soupe ou une tisane en prévoyant les menus de la semaine suivante, c'est ma p'tite pause à moi!
Pour la semaine passée, voilà donc ce que nous avons pu déguster:
Lundi soir:
Soupe de légumes du pot au feu (celui du week-end précédent!)
Tourte aux épinards, jambon et fourme d'Ambert, salade verte
Clémentines
Mardi soir:
Hachis parmentier au chou
Salade verte
Compote d'abricots
Le hachis parmentier a été préparé avec la viande de pot au feu, une purée maison et un demi-chou vert braisé pour l'occasion. J'avais conservé un peu de bouillon pour apporter du moelleux à la viande, que j'ai hachée et assaisonnée. Le chou au fond du plat, surmonté de la viande et de purée. Chapelure et parmesan râpé pour faire gratiner. 35 minutes au four à 180°C.
Mercredi midi :
Hamburger au poulet et aux poireaux...si, si!
Kiwis et clémentines
Crème dessert au chocolat
Du pain à hamburger (mais pas le rond tout mou et sucré, l'autre...), des lanières de poulet poêlées dans une petite sauce au fond de volaille et à la crème, une fondue de poireaux, un peu de fromage râpé et/ou de Vache qui rit, et c'est tout! Grand succès pour une première!
Mercredi soir:
Salade d'endives aux clémentines, avocat, noix et gruyère suisse
Pâtes aux champignons et à la tomate
Yaourt à la vanille
Jeudi soir:
Velouté avocat-courgette
Cupcakes salés au saumon fumé, mâche
Faisselle à la confiture de chataîgnes
Pour le velouté, j'ai fait cuire une courgette en dés dans 750 ml de bouillon. J'ai mixé avec la chair de 2 avocats et servi immédiatement, tout simplement!
Une recette de cupcakes de Elisabeth, la gagnante Masterchef 2011... Méchamment trafiquée par mes soins et super bonne, je vous en reparlerai!
Vendredi soir:
Pizzas du camion devant la télé
Yaourts
Ce soir, je ne suis pas là.. C'est la fête à la maison!
Samedi midi:
Carottes râpées à l'orange
Riz, haricots rouges
Mangue
Samedi soir:
Fondue savoyarde
salade verte
Compote de pommes et rhubarbe
Dimanche midi:
Salade de chou chinois à la japonaise (recette à venir)
Lapin aux champignons et au cidre
Polenta crémeuse
Que cela vous inspire...