En règle générale, je prépare maintenant des pâtes à tartiner "maison", mais pour l'anniversaire de mon Noé entouré de ses copines et copains, rien ne valait un bon classique, surtout lorsque la recette est celle de Jean-François Piège...
Il n'en restait pas une miette, et pourtant, pour l'occasion, les 8 bambins étaient invités pour le barbecue de midi, avec tapas comme en Espagne, saucisses grillés et légumes au four, frites de pommes au ketchup de prunes...
8 bambins ¤ 30 minutes de préparation ¤ 6 minutes de cuisson
Les ingrédients:
- 3 oeufs
- 120 g de sucre
- 120 g de beurre mou
- 120 g de farine
- le jus d'une orange
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1/2 pot de pâte à tartiner
La recette:
- Préchauffer le four à 180°C
- Fouetter le beurre avec le sucre. Ajouter les oeufs un à un, puis le jus d'orange.
- Ajouter enfin le mélange farine/levure.
- Etaler la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, sur une épaisseur de quelques millimètres. Pour info, ma plaque fait 28 cm sur 35 cm environ, et c'est une taille qui convient bien!
- Mettre au four pour 6 minutes.
- A la sortie du four, faire glisser le gâteau sur le plan de travail et recouvrir délicatement la surface de pâte à tartiner. Rouler le gâteau. J.F. Piège conseille de le laisser refroidir à l'air libre, j'ai pour ma part préféré garder tout son moelleux "en l'enfermant" dans le papier sulfurisé!
- Au moment de servir, saupoudrer de cacao non sucré tamisé, puis de sucre glace. Décorer selon votre inspiration et les souhaits du petit chéri à qui il est destiné!
J'en profite pour souhaiter un très joyeux anniversaire à Valy...qui le fête tout la-haut, dans les Pays-Bas!