Plat typique de la région, nous l'avons découvert à la fête votive du village... Depuis, j'ai demandé sa recette à mon boucher, et l'ai réalisée à quelques occasions avec famille et amis du nord ou du grand ouest... Un régal à chaque fois!
Contrairement à celles que l'on trouve sur la toile, cette recette a l'avantage de faire mijoter la viande de taureau avec une bonne quantité de légumes méditerranéens, ce qui me convient bien, et change des carottes qui pourrait faire confondre ce plat avec un traditionnel boeuf bourguignon.
Avec du taureau pour faire couleur locale, ou à défaut du boeuf type bourguignon, dans tous les cas, vous vous régalerez!
6 à 8 personnes ♦ 12h marinade ♦ 3 h de cuisson
Dans mon panier:
- 1.2 kg de viande de taureau
- 1 grosse aubergine
- 2 courgettes
- 2 poivrons rouges
- 1 boite de tomates concassées ou 3 tomates si c'est la saison
- 1 bouquet garni du sud avec thym, laurier et romarin
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon doux des Cévennes
- 2 verres de vin rouge tannique
- sel, poivre
- 2 càs d'huile d'olive
La préparation:
- Dans un grand saladier, verser le vin et joindre le bouquet garni. Joindre la viande coupée en cubes de 3 à 4 cm de côté. Fermer, mettre au frais, et laisser les arômes se développer pendant une nuit.
- Le lendemain, égoutter la viande et réserver la marinade.
- Dans une grande cocotte, faire revenir les morceaux de viande dans l'huile d'olive chaude. pendant ce temps, laver, éplucher et couper les légumes en gros morceaux. Pour ma part, je n'épluche que les oignons.
- Remettre la viande dans la cocotte, ajouter les légumes, l'ail écrasé. recouvrir de la marinade et du bouquet garni. Assaisonner et ajouter de l'eau pour que tous les morceaux baignent dans le jus.
- Mettre à cuire au four th. 5 (150°C) à couvert pendant 3 bonnes heures. Mélanger et goûter à mi-cuisson pour vérifier l'assaisonnement.
- Servir avec des pâtes ou une purée de pommes de terre.
Si vous souhaitez conserver des légumes plus fermes, il est possible de les ajouter à mi-cuisson de la viande.