Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
13 Janvier 2013
Je suis les aventures de Mercotte depuis bien longtemps, bien avant sa prestation sur M6. Il faut dire que je suis très attachée à la Savoie et qu'elle met souvent à l'honneur sa région... J'ai comme cela un peu l'impression d'y être un peu moi même.
Dès qu'une fête se présente, son blog est l'un que je visite en premier, j'y choisis mon dessert dans sa longue et gourmande liste et je suis à la lettre son déroulement et ses astuces!
Ses entremets, en particulier, sont top!
Mais je pioche ça et là aussi quelques idées salées, comme les tourtes au veau au foie gras et le millefeuille de Beaufort et viande des grisons que j'ai déjà fait un certain nombre de fois!
Il était donc bien naturel que je mette enfin sur ma liste de Noël l'un de ses livres, en l'occurrence "Solutions Desserts", histoire de perfectionner les douceurs que j'ai tendance à laisser de côté dans mes repas (c'est mon coté - gras, - sucré!).
Pour commencer, ce sont les financiers qui m'ont fait de l'oeil et comme j'avais sous la main 3 blancs d'oeufs et des myrtilles surgelées, j'ai eu vite fait de me mettre à "pâtisser"!
Après en avoir dégusté quelques uns au dessert, il en restait pourtant quand nous sommes passés au salon, il faut dire que la fondue savoyarde avait été le coeur de notre menu, souvenir du nouvel an dans le Beaufortain bien sûr!
De retour à la cuisine pour ranger après le départ de nos amis, des petites souris (disons 2-3 jolies de 9 à 12 ans) avaient fini les douceurs en question, plus une miette!
35 mini-financiers ♥ 10 minutes de préparation ♥ 12 minutes de cuisson
90 g de beurre
100 g de sucre glace
80 g de poudre d'amandes
30 g de farine
le zeste d'un citron vert (j'en avais pas, je n'ai rien mis)
3 blancs d'oeufs
myrtilles et/ou griottes surgelées
Pour les astuces bien utiles de Mercotte, il vous faudra acquérir son livre qui n'en manque pas...
Et pour ceux qui ont goûté ma galette des roi 2013, sachez que l'idée des myrtilles venait de Mercotte, même si je me suis contentée d'en ajouter à ma recette à moi!
Bon dimanche!