750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Filet de cabillaud express aux champignons

poissonaxpress-006.jpgComme beaucoup de gens, je n'ai pas de poissonnier à proximité de chez moi. Je fais donc bon usage de mon congélateur pour y stocker des filets de poisson blanc, très pratiques à cuisiner au dernier moment, et aimés par toute la famille.

20 minutes top chrono pour réaliser cette recette, juste le temps de cuire les pommes de terre ou le riz qui va l'accompagner.

C'est l'un des classiques de la maison, lorsque les enfants viennent manger le midi les jours d'école.  C'est même une recette d'enfance, que nous faisait ma mère qui, cerise sur le gâteau, la servait avec un soupçon de gruyère râpé tout juste fondu par la chaleur du plat.

Aucune excuse donc pour acheter l'équivalent en version déjà cuisinée, qui, cela dit en passant, sera nettement moins bonne. Ici, au moins, vous vous régalez et en plus, vous savez exactement ce qu'il y a dans votre assiette.

Si vous n'êtes pas encore convaincus, je vous propose de tester dès demain!

 

4 à 5 personnes ♥ 20 minutes de préparation et cuisson

 

500 g de filet de poisson blanc surgelé (colin, cabillaud, dorade...)

300 g de champignons de Paris surgelés ou frais

2 échalotes

1 càs d'huile d'olive

1/2 verre de vin blanc sec

1 càs de fumet de poisson déshydraté

1 càc rase de fécule de maïs

1 càs de crème fraîche épaisse

poissonaxpress-001.jpg

  1. Peler et émincer les échalotes. Les faire fondre à feu doux dans une cocotte avec l'huile d'olive.
  2. Ajouter les champignons, laisser réduire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau.
  3. Déglacer avec le vin blanc, saupoudrer de fumet et mélanger.
  4. Poser les filets surgelés sur le lit de champignons, couvrir et laisser cuire dix minutes à feu moyen puis doux. Le temps variera en fonction de l'épaisseur des filets. Vérifier la cuisson en écartant la chair avec une fourchette, celle-ci est blanche et non translucide, elle se détache facilement.
  5. Délayer la fécule de maïs avec la crème et deux cuillères à soupe de jus de cuisson du poisson.
  6. Juste avant de servir, verser cette préparation à la fécule et mélanger doucement, sans casser les filets. Une alternative consiste à servir les filets dans chaque assiette puis à préparer ensuite la sauce et enfin, à en napper les filets.

 Idée menu de déjeuner:

salade de concombre et avocat, façon tzatziki

Filet de poisson aux champignons, pommes vapeur

Fromage blanc au miel

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci pour cette recette. Ca a l'air très simple et pratique en effet. D'habitude, je fais cuire le poisson au four, environ 15 minutes pour du cabillaud, mais en tout, c'est un peu plus long que<br /> 20 minutes.
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis aussi une adepte de la cuisson au four, en papillotte avec petits légumes lorsque je suis courageuse!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Meme en voyage en floride, je regarde ce site....bravo pour la recette, je l'essaierai a mon retour. Bisous a toute la famille. Claire, the tourist and the neighbour
Répondre
C
<br /> <br /> C'est dingue... pas trop ras le bol des hamburgers? Je vous prévois des lasagnes saumon épinards pour votre retour!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />