Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
11 Février 2013
Tous ceux qui sont allez en Savoie l'hiver connaissent forcément cette spécialité... Nous la dévorons dégustons avec plaisir à chacun de nos périples, été comme hiver, après une bonne journée de ski ou une longue randonnée dans mon Beaufortain préféré!
Cela dit, j'emporte toujours quelques diots supplémentaires achetés chez mon charcutier d'Arêches, mis sous vide pour le transport et congelés à notre arrivée, histoire de nous rappeler, après quelques semaines, ces bons souvenirs de vacances.
Je ne suis pas sûre d'avoir respecté à la lettre la recette de mon grand-père, mais je pense souvent à lui quand je la prépare. Je me souviens, petite, de m'être régalée de chacun de ses plats en sauce, diots et boeuf bourguignon venant en tête de ses spécialités!
L'été, nous les grillons au barbecue, c'est aussi très sympa!
En dégustant ce midi nos diots, les enfants ont se sont écriés en choeur: "On a trop envie de faire du ski!"
L'heure venue, il a fallu reprendre le chemin de l'école, mais hélas, pas celui de l'ESF!
Comme j'ai fait découvrir à Nouvel an ce plat à mon amie Claudine, je vous propose à votre tour de le préparer. C'est une recette simple et rapide, pratique quand on rentre du ski ou du boulot tout simplement!
Pour ceux qui n'ont pas la Savoie comme prochaine destination, on trouve des diots dans certains supermarchés. Certes, ils ne sont pas aussi bons que ceux qui viennent de là-bas, mais c'est pas mal quand même! Sinon, essayez avec des saucisses fumées.
Quand à la Polenta, autrement nommée semoule de maïs, il existe des marques savoyardes en proposant, on en trouve aussi dans les magasins bio. J'achète pour ma part la polenta express, grain moyen, elle cuit en 7 minutes.
6 personnes ♥ 10 minutes de préparation ♥ 30 minutes de cuisson
6 diots
1 gros oignon
20 cl de coulis de tomates ou 1 boite de 400g de tomates concassées
10 cl de vin blanc sec de Savoie, si possible
1 branche de thym et une de laurier
1 càs d'huile d'olive
200 à 250 g de polenta express, grain moyen
1 cube de bouillon de légumes
50 g de Beaufort ou de parmesan râpé
Il est important de respecter la quantité d'eau, sous peine d'avoir une polenta compacte si on en met pas assez. Si toutefois, la polenta est trop épaisse, le mieux est de l'étaler sur une plaque à la façon des gnocchis à la romaine puis de découper des carrés et de les rissoler à la poêle! c'est également très bon!
Allez, on file tout schuss cette fois!
Bonne descente!
Idée menu déjeuner "sportif"