A défaut d'aller passer le week-end à Lille, mon chéri de mari m'a proposé de lui cuisiner un waterzoi...charmante idée, mais, moi, je ne fais pas comme lui, des allers-retours tous les mois dans le ch'ti nord, et le waterzoi, je me souviens bien en avoir mangé un chez mon amie Marianne, il y a euhhhh, environ 18 ans de cela (si, si, souviens-toi c'était dans ton appart. tout près du Vieux-Lille, même que Steph était là aussi, on avait eu la tarte au Maroilles cette fois là, après avoir réfléchi à la disposition des carreaux de ta salle de bain!)
Bon, bref, tout cela pour dire que le souvenir est là mais le goût un peu lointain. Du coup, je me suis contenté de faire une blanquette...
Pour 4 personnes, et il restera du bouillon et des légumes pour une soupe!
- 4 cuisses de poulet fermier
- 2 blancs de poireaux
- 4 carottes
- 1 navet long
- 2 côtes de céleri
- 1 bouquet de thym et laurier
- 20 cl de vin blanc
- 1 c à s. d'huile d'olive
- 500g de pommes de terre fermes
- Sauce:
- 300 ml de bouillon
- 2 jaunes d'oeuf (les blancs au congélo, en prévision de meringues ou macarons)
- 2 c à s de jus de citron
- 1 c à s rase de maïzena
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- Laver tous les légumes. Emincer le poireau en fines lanières , peler et couper les carottes en batonnets. Faire de même avec le navet et le céleri.
- Dans une cocotte, faire étuver les poireaux dans un soupçon d'huile d'olive puis ajouter les autres légumes. Déglacer au vin blanc.
- Ajouter les cuisses de poulet. Un petit conseil: Oter la peau des cuisses de poulet pour obtenir un plat moins gras, ou faire cuire la veille et dégraisser avant de réchauffer et de lier la sauce! Ajouter le bouquet garni, sel et poivre et suffisamment d'eau pour couvrir tout juste la volaille. 4- Laisser mijoter à couvert 1 bonne heure ou sous pression 25 minutes.
- Faire cuire à l'eau salée les pommes de terre pelées mais entières pendant ce temps là!
- Prélever 300 ml de bouillon pour la sauce, et le mettre dans une petite casserole. Dans un bol, battre les jaunes d'oeuf avec la maïzena et une c à s. de ce bouillon. Dans le reste de bouillon bouillant, verser cette préparation en mélangeant bien, puis, lorsque la sauce a épaissi, incorporer la crème et le jus de citron. Eteindre avant ébulition et servir, avec la viande et les légumes bien chauds.
Et voilà un bon déjeuner dominical qui s'annonce!
Certes, la photo n'est pas des plus appétissantes, mais je vous promets que c'est super bon!