Dernier volet du festin "Carole et Thierry", avec ce plat inspiré des croustillants d'agneau sur le blog Amuses bouche de Sylvie:
J'adore les feuilles de filo, bricks...enfin ce qui croustille mais avec pas trop de beurre dedans (enfin si, j'aime aussi la pâte feuilletée, mais je fais en sorte de l'utiliser à bon escient!)
Pour 4 personnes:
- 1 filet mignon de veau
- 8 feuilles de filo
- 4 tranches fines de jambon crû
- 1 petit pot de pâte de tomates séchée à l'ail (ou sinon, couper en petites lanières des tomates séchées) ou prendre du pesto
- huile d'olive, sel, poivre, thym
- Couper le filet mignon en deux dans le sens de la longueur puis chaque morceau en 2, afin d'obtenir 4 rectangles. Poêler la viande rapidement sur toutes les faces, dans un peu d'huile d'olive. Saler, poivrer. Laisser refroidir.
- Tartiner chaque morceau de pâte de tomate séchée, puis l'envelopper d'une tranche de jambon. Saler, poivrer, ajouter un peu de thym si vous aimez.
- Prendre 2 feuilles de filo, les superposer. Poser un morceau de viande au milieu du tiers inférieur des feuilles. Replier de chaque côté sur la viande, puis rouler. Faire environ 2 tours bien serrés, puis couper ce qui reste. Procéder de même pour les trois autres.
- Faire dorer ces petits paquets sur toutes les faces dans un peu d'huile d'olive. Mettre dans un plat allant au four.



Vous pouvez réaliser ces étapes à l'avance. Une demi-heure avant de servir, préchauffer le four à 200°C. Mettre au four pendant 15 à 20 minutes selon la taille.

Couper en biais et en deux chaque croustillant, et le poser face coupée sur le dessus.
J'ai choisi de le servir avec un coulis de poivron, recette ici, pour accentuer le côté sud, et quelques pois gourmands, haricots verts et pommes de terre rattes, pour faire venir le printemps dans nos assiettes...un léger ras le bol de la pluie peut-être!