750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Dés de thon mariné sur tofu de carottes et graines germées

Pour notre menu gastronomique avec Carole et Thierry, il m'a fallu encore une fois redoubler de créativité. J'étais un peu stressée pour ce dîner: 3 chatons dans les pattes (fort heureusement, mon chéri a bien compris que s'il voulait un excellent repas, il fallait éloigner quelque peu les petits minous de la cuisine), uniquement des plats nouveaux, dont un dessert 80% chocolat, pour changer des versions 80% fruits habituelles.

Pas de problème côté idées, un peu de surf internet, les revues préférées à feuilleter et refeuilleter aux moments perdus...et quelques recettes se sont imposées d'elles-même à mon esprit. Celle-ci par exemple, vient tout droit du magazine Saveurs de février-mars. Un nom qui surprend, pour une entrée facile à préparer, plutôt légère et très goûteuse. J'ai presque respecté la recette, à l'exception du tofu, que j'appelerai plutôt "gelée 100% carottes" car je n'ai pas mis un gramme de crème. Je voulais préserver la saveur et la douceur naturelle de ce légume, et ne pas alourdir les estomacs inutilement.

Encore une fois, à ceux qui disent à mon chéri, "ça doit être dur de ne pas grossir avec les plats de ta petite femme", je dis "non", on peut très bien manger tout en dégustant des plats légers et équilibrés. Et c'est bien plus sain que les spaghettis bolognaise de la cantine d'entreprise. La preuve:

 

Pour 4 personnes:

  • 500g de carottes
  • 3 feuilles de gélatine
  • 200g de thon rouge
  • 6 cuil. à soupe de sauce soja
  • 2 cuil. à soupe de vinaigre de vin
  • 60g de pousses et graines germées (j'ai fait germer de l'alfafa pour l'occasion)
  • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique

La recette:

  1. Chauffer le soja et le vinaigre. Verser sur le thon coupé en petits dés (1cm de côté). Faire mariner au frais 12h.
  2. Eplucher, couper les carottes. Les mettre dans une casserole et couvrir d'eau. Ajouter une peu de sel, et les cuire à couvert pendant 45 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
  3. Ramollir la gélatine en la mettant dans l'eau froide. Mixer les carottes avec une partie du jus (afin d'en faire une purée pas trop épaisse). Ajouter la gélatine et verser la préparation dans 4 verres.
  4. Laisser prendre au réfrigérateur quelques heures.

Peu de temps avant l'arrivée de vos invités, mélanger les graines germées avec huile d'olive et vinaigre. Egoutter le thon, et le mélanger aux graines. Disposer sur le tofu de carottes. Remettre au frais jusqu'au moment de servir.

Vous pourrez noter le service dans les verres en cristal de ma grand-mère...le chic absolu!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article