Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
27 Février 2007
Quand il pleut "non stop" depuis des heures, comment faire pour sortir de cette humidité persistante et s'imaginer un instant en été?
Moi, maintenant je sais, il suffit de préparer...un clafoutis!
Ce soir, c'était même l'été indien...Gratin d'aubergine+clafoutis aux cerises...sûrement pour faire face à une prévision de chute de morale proportionnelle aux prévisions de chutes de pluie à venir!
Pour le gratin d'aubergines, il vous faudra patienter un peu...et le clafoutis c'est pour tout de suite!
J'avais en stock depuis quelques semaines déja, du lait concentré non sucré, persuadée qu'un jour, cet ingrédient tout simple deviendrait indispensable à mes placards, tout comme l'est, cet hiver, la pulpe de tomate. Il a suffit d'une petite recette facile présentée dans le magazine Elle de cette semaine, pour que cette petite boite révèle tout son intérêt!
Proposée par le chef Stéphane Vandermeersch, roi de la baguette, de la galette...du côté de la porte dorée à Paris (pour ceux qui connaissent ou qui habitent dans le coin!), c'est tout bête et bien bon. Bon, je n'ai pas pu m'empécher d'y ajouter ma petite touche personnelle (macérer les fruits dans le sucre) et de modifier la température et le temps de cuisson (question d'intuition et de parfaite maîtrise de mon four!).
La preuve en image: pour une fois, les petits chéris ont arrêté de parler 5 minutes pour dévorer leur part!
Pour 4 personnes:
300 à 500g de fruits de saison (à défaut les mirabelles congelées pendant l'été ou même les griottes de Picard seront parfaites!), 3 oeufs, 1 boite de lait concentré non sucré de 440g, 100g de sucre
Je m'arrête un instant...je remarque votre mine un brin désemparée...il n'y a pas de farine dans cette recette! Moi aussi j'ai eu un doute lorsque j'ai vu le léger tremblotement du clafoutis à peine sorti du four. Certes il vous faudra une cuillère pour le déguster, mais je vous promet que vous en reprendrez une deuxième part!