Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
25 Février 2007
Trois nouvelles mises en bouche pour notre dîner de gala d'hier au soir...enfin, surtout 2, la dernière ayant déja été dégustée à Nouvel an. Le menu complet fera l'objet d'un article à part entière...pour nos hôtes fins gastronomes, il s'agissait de mettre les petits plats dans les grands, j'ai plutôt réussi mon coup, je crois!
Bref, revenons à nos bouchées:
- le cornet rose et vert tendre
- le bonbon de saumon sur son lit épicé
- la crème "pas brûlée"
1ère et 3ème m'ont été inspirées par le blog "amuses bouche", un blog plutôt porté sur la patisserie, avec des gâteaux exceptionnels de créativité, mais aussi des plats et des mises en bouche bien sympatiques!
La 2ème a déja été goûtée au nouvel an et avait alors eu un certain succès!
Le cornet rose et tendre:
J'ai pu apprécié la présentation dans un cornet de feuille de brick lors de notre repas à la Cape en janvier dernier. En retrouvant ce même cornet chez "amuses bouche" , j'ai vu qu'il était plutôt simple à réaliser, alors je me suis lancée.
Pour les explications sur sa mise en forme, allez voir directement ici.
Pour la garniture, j'ai choisi la douceur et l'acidulé avec:
- des petits dés de saumon crû mariné quelques heures, la marinade étant un mélange de jus de citron vert, d'huile d'olive avec un soupçon de sel et de poivre
- de l'avocat écrasé avec juste un peu de jus de citron vert, sel, et piment d'Espelette
Prévoir un petit avocat, 100g de pavé de saumon et 1/2 citron pour 8 cornets
Le bonbon de saumon:
Si l'association poireau-saumon me parait assez classique, le sésame et le curry apporte les notes originales de cette bouchée. On pourrait très l'imaginer en plat: un lit de poireaux fondus au curry, avec un pavé de saumon juste pané au sésame et poêlé quelques minutes à feu vif. j'ai fait l'expérience l'autre soir avec des pétoncles à la place du saumon, le résultat est tout aussi réussi!
La recette:
La mini crème pas brûlée:
il fallait juste y penser, le résultat est excellent et la présentation impressionne les convives!
J'ai suivi à la lettre les explications à retrouver ici, j'ai juste modifié les proportions pour faire 4 mini cassolettes:
Les ingrédients:
1 jaune d'oeuf, 50g de crème liquide UHT, 1 cuil. à café de parmesan râpé, 2 demi-tomates confites coupées en petits dés, du basilic haché
La recette: