Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
12 Octobre 2006
Le fameux coup de pompe du milieu de semaine...cette fois il est là, et nous ne sommes que jeudi. Je vous l'avais promise, la voilà...
Si vous n'avez pas pour le week-end de projet "plage " avec Clara, Noé et Arthur, ni de sortie dans les vignobles du Fronsadais pour les journées portes ouvertes, vous pourrez toujours vous rabattre sur la tarte au chocolat...sophistiquée certes, mais comme l'indispensable petite robe noire, vous aurez un succès certain en la portant (ou plutôt en l'apportant!).
Elle est fine, élégante, légère, et vous pouvez lui ajouter votre petite touche personnelle, comme moi ce week-end avec les cerises griottes.
Sous son allure de ganache simplissime et classique, elle cache une pâte croustillante, une touche fruitée acidulée, et le moelleux d'un biscuit chocolaté léger: tout un programme!
Ce n'est pas moi qui l'ai créee, mais le célèbre styliste des desserts haute couture, Pierre Hermé. La voici donc deshabillée pour vous, cette jolie recette de tarte (la préférée de mes enfants et l'indispensble des aniversaires de Noé!).
250g de pâte sucrée (voir la recette ici )
Biscuit: 3 oeufs, blancs et jaunes séparés
120g de sucre semoule
40g de chocolat corsé
Ganache: 135g de chocolat corsé
1.5 dl de crème fraiche épaisse
50g de beurre à température ambiante
au choix, des framboises fraiches ou surgelées, des griottes...(environ 250g)