Ou plutôt les oeufs-neige, nom adopté par les enfants qui se régalent depuis peu de ce dessert simple et si bon.
Tout en poursuivant assidûment mes TP de technologies culinaires, je remets au goût du jour des recettes de mon enfance, jusque là laissées hors de ma cuisine. Eh oui, d'abord la minestrone, puis les crèmes caramel et il y a quelques semaines (avant que je ne sois en stage, quand j'avais encore un peu de temps, d'où mon absence durant ces dernières semaines!), les oeufs à la neige. J'ai suivi scrupuleusement la recette de mon book, chapitre les liaisons protidiques mixtes pour les pros! et le résultat est parfait, au goût de toute la famille, et même moi, pour une fois, je ne m'exclame pas : "bof, trop sucré!"
Pour 4 personnes: 4 oeufs: 4 jaunes et 2 blancs (garder les deux autres pour des meringues, recette ici!), 400 ml de lait, 50 g de sucre en poudre pour la crème anglaise et 10 g pour les blancs, caramel pour le décor ou éclats de sucre aux couleurs vives, 1/2 gousse de vanille
La crème anglaise:
Faire chauffer le lait (dans lequel on aura mis la demi-gousse de vanille ouverte dans sa longueur) sans atteindre l'ébullition. Ôter la gousse en veillant à gratter les graines qui sont à l'intérieur.
Séparer les jaunes des blancs. Fouetter vigoureusement les jaunes avec les 50g de sucre, autrement dit: blanchir le mélange, il doit doubler de volume. Délayer en ajoutant petit à petit le lait chaud. Verser le mélange dans la casserole, puis remettre à feu très doux en remuant sans cesse jusqu'à épaississement. C'est la phase délicate de la recette, si on on fait tourner la crème, fouetter énergiquement au batteur!
Une fois la crème cuite, refroidir en plaçant la casserole dans un bain d'eau froide, tout en continuant à remuer par intermittence (normalement c'est tout le temps...mais bon...). On obtient un crème anglaise onctueuse à souhait.
Verser dans le plat de service.
Les oeufs-neige:
Battre les blancs en neige avec une pointe de sel. Ajouter le sucre. Former des quenelles à l'aide de deux cuillères. Un petit coup de main, ce n'est vraiment pas compliqué!
Poser les quenelles sur une assiette, recouvrir d'une deuxième et on place ces deux assiettes sur un bain-marie à ébullition. Tourner à mi-cuisson. Le temps de cuisson total est plus long 10-12 minutes, mais c'est pratique et simple.
Poser les quenelles délicatement sur la crème, mettre au frais le plat filmé jusqu'à l'heure de sa dégustation.
je voulais ajouter que ton blog me sert bien puisque pour le déjeuner de dimanche j'ai choisi un menu "basque" inspiré de tes recettes:<br />
-salade de jeunes pousses au chorizo et dés d'ossau iraty (ou etorki)<br />
parmentier de canard (avec une purée pomme de terre céleri)<br />
ossau iraty<br />
poires conférence au four à la vanille et aux spéculos
<br />
oui, bien sûr, mais pour les 3 chatons ce sont des oeufs qui partent à la neige!!!<br />
<br />
<br />
P
pat
26/03/2009 21:36
des quenelles ? je suggère "former des îles à l'aide de deux cuillères"<br />
cela a l'air très bon en tout cas :-)<br />
et pour la minestrone de ton enfance, j'ai hâte de voir la recette<br />
(nous avons des origines italiennes ?)
<br />
<br />
on reconnait la voyageuse, c'est sûr, c'est plus exotique!<br />
et pour la minestrone, souviens toi des petits cubes de légumes parfaitement découpés, dans leur très bon bouillon . J'ajoute juste en plus un peu de pesto et de parmesan dans chaque<br />
assiette, et c'est tout!<br />
<br />
<br />
<br />