Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
Petits choux farcis
17 Février 2009
Rédigé par christel et publié depuis
Overblog
L'hiver est très chou. Chou fleur, vert, frisé, brocolis, presque tous y passent. Il faut dire que mes petits chéris les aiment bien. Donc, j'en profite pour exploiter le filon, avant qu'ils ne changent d'avis! Après les rouleaux de chou frisé au saumon (c'est tout bête, juste des bâtonnets taillés dans du pavé de saumon, enroulés dans une feuille de chou et cuits à la vapeur à tremper dans une sauce sauce: miel-soja ), j'ai donc enfin réalisé le chou farci à la viande, plus traditionnel il en est.
Pour farcir une douzaine de feuilles: 300g de chair à saucisse, 50 g de riz blanc, 1 CàS de concentré de tomates, 300 ml de coulis de tomate maison ou bien assaisonné: dont 50 ml pour la farce, 1 oeuf, 1, bouquet de persil haché, 1 échalote hachée, 1 C à S d'huile d'olive, 50 g de parmesan râpé
Détacher délicatement chaque feuille du chou frisé. Oter les côtes avec un couteau puis les laver à l'eau courante.
Dans une grande casserole remplie d'eau bouillante salée, blanchir les feuilles de chou une à une, une à deux minutes. Les passer immédiatement dans l'eau glacée puis les laisser s'égoutter sur une passoire ou un plateau recouvert de papier absorbant.
Mélanger les ingrédients de la farce.
Il est possible de précuire le riz 5 minutes. De cette façon, vous serez certain d'avoir des grains bien moelleux après cuisson dans le chou. Je ne l'ai pas fait, mais ai ajouté du coulis de tomate et le résultat était très bien, mais les grains étaient parfois encore un peu fermes, sans être croquants. A voir de voir, selon vos goûts!
Assaisonner. Poser une feuille sur une assiette, en faisant se chevaucher les bords où la côte a été enlevée. Poser une cuillérée de farce puis rabattre la feuille de tous côtés. Retourner et poser dans un plat huilé allant au four.
Recommencer pour les autres feuilles.
Répartir 250 ml de coulis sur le dessus des choux, parsemer de parmesan. Recouvrir d'un papier sulfurisé. Enfourner pour 45 minutes à 180°C. Ajouter quelques cuillérées d'eau en cours de cuisson si nécessaire. Retirer le papier sulfurisé une dizaine de minutes avant la fin.
Huuuummmm !!!!<br />
Bon, pour moi, le chou, pas trop en ce moment, plus de place dans mon bidon pour des bulles de gaz... Dommage, parce que j'adore !!!<br />
<br />
Bon, au retour, tu nous mets une petite recette montagnarde, hein ?<br />
<br />
Bisous à vous 5 !