Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
4 Décembre 2008
J'avais prévu de refaire un plat au succès assuré pour aujourd'hui, à savoir des ballotins de saumon au chou frisé, juste cuits vapeur. Mais, il restait encore du gigot de ce week-end, et j'ai donc entrepris de transformer les restes en un plat totalement nouveau. Le chou a été largement mis à contribution dans cette affaire, ainsi que mes épices favorites (cumin, cannelle et coriandre) quand il s'agit de l'agneau!
Pour 4 à 5 personnes:
1 douzaine de belles feuilles de chou frisé, 12 feuilles de lasagnes précuites, 400 g d'agneau cuit haché (ou d'une autre viande, à votre convenance), 250 ml de sauce tomate (encore maison, miam!), 30g de beurre, 30g de farine, 400 ml de lait, 1/2 cube de bouillon de légumes, 1 poignée de fromage râpé, 1 oeuf, cannelle, cumin et coriandre en poudre
1- Préparer le chou: Laver le chou et couper chaque feuille en deux pour enlever la côte centrale. Faire chauffer une grande casserole d'eau chaude. Blanchir les feuilles quelques minutes dans l'eau bouillante. Laisser les refroidir en les égouttant.
2- Préparer la sauce : Faire fondre le beurre, ajouter la farine pour faire un roux, puis la moitié du lait chaud. Remuer pour obtenir une sauce homogène, puis ajouter la fin du lait progressivement . Assaisonner avec le cube de bouillon et les épices. Éteindre le feu. Saler légèrement, puis ajouter l'oeuf battu et le fromage. Laisser tiédir.
3-Préparer la viande: mélanger la viande avec la sauce tomate et les épices. La faire revenir dans une cocotte pour bien mêler les arômes. Laisser tiédir.
4-Le montage des lasagnes: huiler un plat rectangulaire allant au four, puis déposer 2 cuillères de viande. Étaler et disposer 3 feuilles de chou. Poser 4 feuilles de pâte à lasagnes, puis faire des couches en alternant lasagnes, viande, chou, sauce. Terminer par une couche de lasagnes et une couche de sauce.
Faire cuire à four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes.
Bien sûr, j'ai fait chou blanc avec un de mes petits choux, Noé en l'occurrence...mais Clara a adoré, et Arthur s'est longtemps demandé pour qui il allait prendre parti, tout en finissant tranquillement son assiette!