750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Marinades pour barbecue: jerk pork et poulet tandoori

Cette fois, c'est bon, le printemps s'installe dans le sud ouest (du moins, pour le week-end!). Après avoir tondu la pelouse, passé au nettoyeur haute pression la terrasse et monté la nouvelle table de jardin en bois exotique, nous voilà fin prêts pour attaquer la saison du barbecue!

Nos amis sont arrivés, François a revêtu son tablier de star (pour une fois qu'il est aux fourneaux!), et j'ai mitonné quelques marinades maison:

le poulet tandoori pour les adeptes de la nourriture indienne

le "jerk" pork, pour ceux auraient plutôt le profil anglo-saxon.

Proposer les deux à vos amis n'est pas incompatible, la preuve en images! Et pour les enfants, n'oublions pas la traditionnelle chipolata!

Poulet tandoori:

pour 4 cuisses de poulet, coupées en deux ou 8 pilons

Marinade:

  • 2 yaourts brassés nature
  • 1 cuil. à soupe d'épices pour tandoori ( en provenance de chez Goumanyat, c'est le must!)
  • 1 jus de citron
  • 1 cuil. à soupe d'huile
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • sel, poivre

Mélanger tous les ingrédients de la marinade. Mettre à macérer le poulet pendant 1 à 2 heures, au frais.

Jerk pork:

pour 1 filet mignon de porc, coupé en tranches de 1 cm d'épaisseur

marinade:

  • 2 cuil. à soupe de ketchup
  • 2 cuil. à soupe de sauce soja
  • 1 cuil. à café de sucre brun
  • 1 jus de citron vert ainsi que le zeste
  • du tabasco ou du piment, dosé selon votre goût (moi j'ai mis 6 gouttes de tabasco)
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • Mélanger tous les ingrédients et laisser macérer le porc pendant 1 heure.

Certes, pour ce qui est de dîner dehors à 21h il faudra encore patienter...mais en attendant, ce petit goût de printemps nous a fait bien plaisir!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
ah oui c'est vrai ...<br /> je pense qu'il s'agit effectivement d'une "occidentalisation" de la recette d'origine (reprise d'ailleurs par les restos indiens parisiens)<br /> je te(vous) conseille quand même de tester un jour la recette du BK , par exemple le mullet fish tandoori (coordonnées confidentielles, n'hésitez pas à me demander l'adresse par mail ;-) )<br /> bises<br /> pat
Répondre
P
ouh la la ça a l'air bien bon mais chris c'est quoi ce tandoori au barbecue ?<br /> un tandoor est en four en argile (ou un bidon metallique recyclé en four, oui c'est aussi admis ) dans lequel on cuit de la viande, ou du poisson ou ce qu'on veut en le badigeonnant encore et encore avec une succulente sauce<br /> ce n'est donc pas la sauce qui fait le tandoori mais le fameux four ;-)<br /> perso j'ai fait hier un essai de riz au citron comme à la casa maria de mattancherry : euh....un peu raté, le riz a collé, cela ressemblait  à du poudding !<br /> bises xxx<br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  
Répondre
C
chère Patricia,<br /> c'est à cause des épices qui portent ce même nom: tandoori massala, c'est toi-même qui me les avait rapporté de chez Goumanyat...on peut peut-être dire que c'est une extrapolation  de la version traditionnelle...