Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
2 Juin 2008
Depuis le temps que j'attendais ce moment...nous avons terminé le dernier pot il y a peu de temps...
Les week-ends se sont succédés, sans possibilité de filer au marché de Pessac négocier ma cagette de fraises avec mon producteur du Lot-et-Garonne!
Heureusement, j'ai traversé les gouttes de pluie hier matin dimanche, pour faire mes emplettes. Chouette, il restait des fraises pour moi, et nous avons papoté un petit quart d'heure, le temps de toutes les trier...car hélas, le mauvais temps porte préjudice à ces beaux fruits rouges, et ils s'abîment si vite qu'il faut en permanence en faire une nouvelle sélection.
Me voilà donc de retour à la maison avec, en plus de mes deux paniers pleins de bons légumes, mes 10 barquettes de 500g.
"Miam", disent les enfants.
"On ne touche pas à mes fraises", entendent-ils en guise de réponse!
Et me voilà installée pour quelques heures à préparer mes fruits.
Au programme: deux confitures, du sorbet, et une salade pour le dîner, tout de même, plus quelques fruits picorés deci-delà par mes petits chéris!
Après avoir passé plusieurs années à comparer les recettes trouvées dans livres et sur le web, après avoir définitivement abandonné tout usage de sucre enrichi en pectine, je pense avoir trouvé ma recette ou plutôt mes recettes de confitures de fraises, en piquant par ci par là quelques bonnes idées.
La base reste la même, j'ajoute selon mon envie des arômes naturels, d'autres fruits ou des épices:
Pour 1 kg de fruits (lavés et coupés en morceaux de taille moyenne)
650 à 700 g de sucre cristallisé
le jus de 1 citron
Pour le millésime 2008, j'ai choisi deux versions:
-une confiture de fraises à la vanille, j'ai gratté l'intérieur d'une gousse de vanille que j'ai mis dans mes fruits au moment de la macération, j'ai laissé la gousse coupée dans la confiture pour apporter une dose d'arôm en plus et pour faire joli.
- une confiture de fraises au poivre de Sichuan et piment d'Espelette, selon le même principe. J'aime bien le pep's apporté par ces épices. le piment est une nouveauté 2008.
Les variantes ne manquent pas, mais il faut savoir faire un choix: quelques brins de menthe ajoutés en milieu de cuisson et retirés avant de mettre en pots ou des kiwis ou de la rhubarbe mélangés aux fraises ...
Et pour finir, le rappel des principes que j'applique pour toute confiture:
Pour le sorbet, j'applique à la lettre la recette de Dame Mercotte, que vous trouverez ici: elle fait l'unanimité!