Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
14 Décembre 2007
Alsacienne, Lilloise...je ne sais plus d'où provient l'origine de cette si bonne tarte...mes petits chéris, eux, ne se posent même pas la question. A peine sort-elle du four, qu'elle est déja engloutie. Même Arthur tient à manger sa part!
Vite fait, bien fait, avec 6 mains c'est encore plus malin... 2 pour les lardons, 2 pour le fromage et les miennes pour superviser et éviter les grignotages trop fréquents...non, on ne mange pas la pâte crue, et on laisse des lardons posés!
Pour la pâte à pain, soit vous êtes courageux et vous pourrez réaliser la pâte selon ma recette, que vous trouverez ici, soit vous faites comme moi (exceptionnellement!!!!) je l'ai achetée au rayon patisserie fraîche de mon supermarché, et l'ai même conservée 24h dans mon réfrigérateur. Un petit conseil, éviter les pâtes pré-déroulées, et les pâtes congelées, ou donnez-moi votre truc pour avoir une pâte moelleuse et non pas dure dure pour les dents!
Pour deux tartes ou une bien grande:
250g de pâte à pain
1 oeuf
1 oignon
1 pot de 125g de fromage blanc battu 20% MG
1 CàS de crême fraîche épaisse
2 poignées de fromage râpé
100g de lardons fumés finement coupés (en allumettes)
Préchauffer le four à 210°C.
Peler l'oignon et le couper en rondelles très fines.
Etaler la pâte le plus finement possible sur une feuille de papier sulfurisé ou une plaque silicone farinée.
Battre l'oeuf avec le fromage blanc et la crême. Saler, poivrer.
Poser la pâte sur la plaque du four recouverte de la feuille de papier sulfurisée. Répartir sur le dessus l'oignon, puis les lardons, puis la préparation à base d'oeuf et enfin le fromage.
Mettre au four pour 10 minutes.
Servir avec une salade verte.
Pour les chéris, j'ai évité l'oignon, mais nous en avons mis sur notre moitié à nous. Comme cela, ils n'auront pas mangé notre part! Et pourtant, ils auraient bien aimé!