Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
23 Décembre 2021
Le vin jaune, est aussi appelé "Or du Jura", vignoble dans lequel il est produit. Il est considéré comme l'un des plus grands vins secs du monde. C'est un vin mystérieux, dans lequel va se développer un voile de levures, ayant pour objectif de le protéger. Ces levures vont aussi avoir un autre rôle avec la production de molécules aromatiques, qui vont donner au vin des arômes complexes et puissants. Une façon très intéressante de découvrir ce vin très particulier est de le cuisiner. Il s'accorde parfaitement bien avec la volaille et la crème... C'est ainsi que je l'ai goûté une première fois, et j'en avais gardé un souvenir ému.
Pour cette recette, vous n'utiliserez qu'un tiers de la bouteille, vous pourrez ainsi déguster le reste avec votre plat, et pourquoi pas prolonger ensuite sa dégustation avec un comté longuement affiné. Vous resterez ainsi dans l'esprit du Jura!
Il me paraissait évident de proposer des champignons en accompagnement. J'ai choisi les cèpes cueillis en région bordelaise par mon amie Sabine; vous pourrez tout aussi bien prendre des girolles, voir même plus classiquement des morilles, pour un repas de Noël. Avec les châtaignes, si vous aimez, comme moi, cette association!
6 personnes, préparation 1 heure, cuisson 45 minutes, parfait pour un repas festif!
1 poulet de qualité ou 4 cuisses et 2 blancs, 1 blanc de poireau, 1 carotte, 1 oignon, 250 ml de vin jaune, 200 ml de crème fraîche épaisse, 1 cuillère à café de fécule de maïs, huile d'olive, 1 feuille de laurier, sel, poivre
300 g de cèpes déjà cuisinés, 300 g de châtaignes cuites au naturel