Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
24 Octobre 2020
Voici une brioche très agréable à préparer: la pâte est moelleuse, agréable à façonner; rien de plus ludique ensuite de la rouler, couper, tresser et de voir se révéler sous ses yeux ces rayures tigrées d'une gourmandise sans pareil! Allez, juste une dernière tranche, avant d'affronter la grisaille et le vent tempétueux du matin!!!!
Vous prendrez bien évidemment le temps pour préparer ce kranz. Une nuit pour laisser la pâte lever au frais et encore quelques heures pour lui laisser prendre sa forme dodue et ces délicieuses rayures...
Yotam Ottolenghi précise qu'on peut congeler les kranz, si vous n'avez pas, comme moi, une bande de joyeux gourmands pour les finir dans les deux jours! Il passe également les brioches au sirop mais j'avoue avoir eu la flemme sur le coup des 22h hier soir et trouvais déjà mes kranz suffisamment "riches" et sexys sans ce glaçage final!
Pour deux beaux Kranz, préparation 30 minutes au moins, repos 4h minimum ou mieux, une nuit, cuisson 30-35 minutes, ludique !
530 g de farine, 100 g de sucre en poudre, 10g de levure de boulangerie ou 1 sachet de levure, le zeste d'un citron jaune bio ou non traité, 3 oeufs, 5 g de sel, 150 g de beurre doux
Garniture au chocolat: pour 2 kranz, 50 g sucre glace, 30 g de cacao non sucré, 120 g de chocolat noir, 60 g de beurre (vs 120 g pour Yotam), 70 g de noix de pécan (à défaut, des amandes effilées pour moi...)
Garniture beurre/cannelle: pour 1 kranz, 60 g de sucre cassonade (vs 120g pour Yotam), 1 bonne cuillère à soupe de cannelle en poudre, 60 g de beurre fondu tiédi (vs 80g)