Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
12 Avril 2020
Pour ce nouveau dessert version confinement, j'hésitais entre un bon gâteau breton et un merveilleux comme à Lille. Au final, n'ayant jamais testé non l'un ni l'autre, et à la vue des superbes gariguettes livrées par notre producteur du village d'à côté, j'ai décidé de mettre celles-ci à l'honneur, n'étant pas sûr d'en remanger de si tôt!
J'ai donc gardé l'idée de la Bretagne avec ce sablé breton, dont la recette vient tout droit du livre "Pâtisserie" de Christophe Felder. Et j'ai opté pour la crème mascarpone à la pistache de Mercotte, après une longue hésitation ... "Pourquoi ne pas faire une crème au citron, comme celle de Cyril Lignac? ... sauf qu'il faut la laisser reposer 12h... et mes fraises ne perdraient-elles pas un peu de leur superbe?" Extrait de mon dialogue intérieur en phase de réflexion intense...
Me voilà donc partie pour associer fraises, sablé, pistaches, un grand classique certes, mais si bon qu'on en mangerait bien un peu plus souvent, à en croire les mines réjouies des dégustateurs!!!
6 à 8 personnes, préparation 45 minutes, cuisson 20 minutes
Sablé breton: 3 jaunes d'oeuf, 130 g de sucre, 150 g de beurre mou, 200g de farine, 1/2 paquet de levure, 1 pincée de sel
Crème mascarpone pistaches: 200 ml de crème liquide UHT, 100g de mascarpone, 40 g de pâte de pistaches (en magasin bio ou sur internet), 15 g de sucre glace
500 g de fraises, un peu de gelée de fruits (coing c'est parfait!)
Oeufs de Pâques, sucre glace ou brisures de pistaches pour décorer
Avec les restes de pâte à sablé, j'ai fait des petites tartelettes... Pour prolonger le lendemain la joie de la dégustation... Les fraises sont encore superbes!
Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques, certes bien particulières, et je vous envoie des pensées gourmandes et ensoleillées du sud!