Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
26 Janvier 2019
La deuxième recette phare de notre périple vietnamien (après les nems). Présentée la-bas dans des petits poêlons individuels en fonte, et accompagné de riz blanc. De petits morceaux de viande de porc caramélisés à souhait à prendre aves ses baguettes bien sûr, le plus périlleux étant ensuite de saucer le caquelon avec le riz à l'aide de sa paire de baguettes... J'ai essayé bien des fois, j'ai fini les plats en dégustant le riz, grain par grain! Il faut être motivé! Parfois, j'ai triché et pris la cuillère de service! Quand on est gourmande...
Pas de cours de cuisine sur le porc au caramel, j'ai donc pris la recette de Miss Tâm qui est parfaite, avec une touche de poivre seulement (même si j'adore le poivre!).
6 personnes, préparation 30 minutes, cuisson 30 minutes
800 g d'échine de porc, 2 échalotes finement hachées, 500 ml d'eau de coco (ou de l'eau), 1 c. à soupe de sauce soja, 1 tour de moulin de poivre de Phu Quôc, 1c. à soupe de jus de citron, tiges de ciboule et piment frais
Marinade de la viande: 3 c. à soupe de sauce Nuoc Mam, 2 c. à soupe de cassonade, 2 gousses d'ail hachées, sel
Caramel: 2 c. à soupe de cassonade, 2 c. à soupe d'huile de tournesol ou arachide
Une recette déjà faite et refaite à de multiples occasions, la dernière étant les 18 ans de notre Clara il y a une semaine... où nos 28 invités ont pu y goûter!!!