Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
4 Février 2019
Pour changer de nos traditionnelles crêpes, pourquoi ne pas, pour une fois, nous envoler vers le Vietnam et faire voyager nos papilles...
Lors de notre périple vietnamien, nous sommes allés de découvertes en découvertes culinaires ! Et les plus belles sont celles que nous avons vécues "chez l'habitant". A Hoian, nous avons pris de bonne heure nos vélos, pour aller dans la campagne à la rencontre des pêcheurs de crabe. Dans nos barques en forme de coque de noix, nous avons tenté d'appâter ces charmantes petites bêtes à l'aide de canes à pêche où nous avions fixé des petites crevettes fort appétissantes. Hélas, mis à part Noé, nous sommes rentrés bredouilles (cela dit, les crabes pêchés par Noé ont été remis à l'eau, il n'était point prévu de les déguster à notre déjeuner!).
Heureusement, notre hôte avait prévu de nous faire déguster une eau de coco dès notre retour, avant de nous proposer de préparer les fameuses Banh Xeo, ces petites crêpes jaunes croustillantes.
J'ai retrouvé le mélange de farine de riz et de blé que nous avions utilisé sur place et ai donc suivi la recette proposée par notre cheffe. Je vous la livre ici, telle que nous l'avons préparée et dégustée.
Après notre déjeuner, et avant notre départ, nous avons profité d'une courte sieste dans les hamacs... Dur, dur, les vacances !!!
10 crêpes, pour 4 à 5 personnes, préparation 20 minutes, cuisson 2-3 min par crêpe, dépaysant!
200 g de "farine pour crêpes Banh Xeo", 250 ml d'eau, 200 ml de lait de coco 300 g de filet mignon de porc, une dizaine de crevettes, sel, sucre, curcuma, Nuoc Mam, huile de soja ou de tournesol
Pour servir: germes de soja, 10 galettes de riz, salade, coriandre,
Sauce au Nuoc Mam: 10 càs d'eau + 3 càs de Nuoc Mam+ 2 càs jus de citron+ 2 càs de vinaigre de riz + piment frais
Pour simplifier la cuisson individuelle des crêpes, j'ai fait cuire au préalable le porc et les crevettes dans la poêle bien chaude et les ait réservés. Chacun s'est ensuite fait sa crêpe et l'a garnie à son goût.