Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
3 Mai 2017
Chouette, ma voisine me donne une belle brassée de blettes de son jardin...
Vite, les préparer avant qu'elles ne fanent! Les côtes d'un côté, les feuilles de l'autre. et comment les cuisiner?
Pour les deux, après les avoir lavées, je les coupe en lanières et les passe à la sauteuse pour les "faire tomber". Autrement dit, faire sortir une partie de leur eau et en réduire le volume, sans les cuire totalement. Ainsi, je peux ensuite les mettre au frais et les conserver quelques jours ou les mettre au congélateur pour une utilisation ultérieure.
Puis, pour les côtes, ce sera une préparation en gratin avec juste un peu de fromage râpé dessus, du cheddar aux épices, mon pêché mignon du moment! Il donnera beaucoup de goût aux légumes!
Pour le vert, avec les produits que j'ai dans frigo et placards: bûche de chèvre, brousse corse et feuilles de Brik! Le tour est joué, les enfants ont adoré!
A défaut de blettes données par votre voisine, pensez aux épinards frais ou surgelés!!!
4 à 5 personnes, 2 unités par personne, préparation 15 minutes, cuisson 25 minutes
750 g de vert de blettes juste cuites et bien égouttées, 100 g de bûche de chèvre, 250 g de brousse de brebis (corse c'est encore meilleur!), 1 oeuf, sel, poivre, épices de votre choix (une pointe de cumin pour moi), 10 feuilles de brick, un peu de beurre
Pour info, la version samoussas avec des épinards et du chèvre ou de la féta a toujours son petit succès lorsque je la fais préparer à mes élèves de TAP à l'école. Même ceux qui disent ne pas aimer les épinards apprécient!!! C'est normal, ce sont eux qui l'ont fait!