Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
20 Novembre 2016
Il m'arrive, lorsque je suis toute seule à la maison à midi, de déjeuner tranquille devant la télé... Si, si!
Chuttt, ne dites surtout rien à mes enfants, ni à mes patients!
Et je suis tombée une fois par hasard sur l'émission de France 3 "La quotidienne, la suite", où l'on parle exclusivement d'alimentation. Bien sûr, je m'y suis attardée, et ce jour là, la cuisinière Farida proposait, sur le thème du sel, ce fameux poulet en croûte de sel.
Depuis le temps que je songeais à tester ce type de recette. Ni une, ni deux, le dimanche suivant, nous avions du poulet en croûte de sel au déjeuner!
Eh bien croyez-moi, c'était fort bon. Généralement, lorsqu'il est rôti au four et à moins d'opérer tout un cérémonial pour protéger les blancs, ceux-ci sont secs lorsque les cuisses, elles, sont moelleuses et à point. Ici tout est moelleux et encore juteux, et presque doré comme une cuisson classique.
Certes, il est un peu délicat de bien entourer la bête de pâte à sel sans qu'il n'y ait aucun trou. Mais, cela dit, même lorsque ce n'est pas parfait, ce qui était mon cas, le résultat en vaut la peine.
Farida propose d'assaisonner le poulet avec du curry, de l'ail et des oignons. De mon côté, j'ai préféré juste le farcir de citron, car j'apprécie beaucoup cette association. A chacun de choisir son parfum!
4 à 5 personnes, préparation 20 minutes, repos 30 minutes, cuisson 1h30
1 beau poulet fermier Label Rouge, un citron jaune, sel, poivre
Pour la croûte: 400 g de farine, 350 g de gros sel gris d'Aigues Mortes ou de Guérande si vous êtes plutôt "côte ouest", 2 cuil. à café de thym frais, 2 blancs d'oeufs
Et si vous voulez voir la recette de Farida, allez donc jeter un oeil par ici.