Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
28 Novembre 2016
Lorsqu'on quittait la table de mon grand-père, il était hors de question d'y laisser traîner un morceau de pain… J'imagine que cela doit rappeler quelques souvenirs à certains. Et lorsqu'il restait du pain rassis dans la panière, il n'était donc pas question de le jeter. Mon grand-père nous préparait alors un plat alsacien pour le dessert ou le goûter, le fameux Bettelman!
Chez nous, il ne reste pas de pain à table à la fin du repas et le pain a rarement le temps de rassir… Mais si ça arrive, chouette, on fait du pain perdu ou un bettelman, pour changer!
Et pour les journées anti-gaspillage, nous avons, avec les enfants du CME/CMJ du village préparé ces sortes de pudding pour les faire goûter au marché dimanche matin!
En version "luxe" avec du chocolat, du pain bien dur aux noix et des pommes très légèrement flétries, celles que personne ne choisit plus dans le compotier!
6 à 8 personnes, préparation 20 minutes, cuisson 45 minutes, facile et économique
2 oeufs, 300 g de pain rassis + 50 g mixés en chapelure 500 à 600 ml de lait selon si le pain est vraiment dur ou pas, 3 ou 4 pommes, 100 g de raisins secs, 1 pincée de cannelle, 120 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 30 g de beurre, 100 g de chocolat coupé en petits morceaux pour les gourmands (enlever les raisins dans ce cas)
Variantes:
- un reste de brioche ou de pain au lait au lieu du pain, c'est luxe aussi...
- uniquement des pommes ou des poires ou des cerises griottes
- dans une version express, on met les pommes en morceaux sans les cuire au préalable!!!